<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:14:37 Nov 20, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

CAMPUS UNESCO: L'expertise UNESCO au service des citoyens de demain

Les CAMPUS sont des conférences-débats qui ont pour objectif de faire grandir la compréhension de jeunes citoyens autour de grands enjeux actuels.

Les intervenants CAMPUS

110 experts de la société civile sont venus participer aux CAMPUS. En voici quelques-uns:

Yannick Noah - Grand joueur de tennis, vainqueur du tournoi de Roland-Garros en 1983 et joueur français le plus titré avec 23 titres, chanteur français et président fondateur de l'association « Fête le Mur », intervenant pour le campus « Sport et Citoyenneté ».

Adriana Marais -  Physicienne théorique sud-africaine et directrice de l'innovation à SAP Africa, Adriana est lauréate de la bourse Jeune Talent International du Programme L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2015. Adriana est une des 100 scientifiques sélectionnés pour le projet Mars One qui vise à envoyer 4 personnes sur la planète Mars afin d'y établir une colonie humaine.

Anaïs Orsi - Climatologue française, Anaïs se rend régulièrement en Antarctique, pendant plusieurs mois, pour étudier les variations du climat. Elle est lauréate de la bourse Jeune Talent International du Programme L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2016.
Plantu -  Dessinateur de presse et caricaturiste français. Il est à l'origine de Cartooning for Peace qui est né d'un colloque avec le Secrétaire Général de l'ONU et Prix Nobel, Kofi Annan. Cette association est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Bertrand Piccard -  Initiateur du Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l'autonomie perpétuelle, à bord duquel il a réalisé un tour du monde. Captivé par les grands défis environnementaux, ce visionnaire utilise ses exploits aéronautiques pour faire avancer les causes dans le domaine du développement durable et des technologies propres.

Frédérique Jossinet - Judokate française, responsable du secteur féminin à la Fédération française de football et conseillère au cabinet de ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, intervenante pour le campus « Sport et Citoyenneté ».
Myriam Cottias - Directrice de recherches, précédemment Présidente du comité pour l’histoire et mémoire de l’esclavage. Histoire de l’esclavage, mémoire de l’Afrique, en dehors du l’Afrique dans les diasporas, les enjeux contemporaines, intervenante pour le campus « Histoire de l'Afrique ».
Sylvère Henri Cissé - Journaliste pour les rédactions sports du groupe Canal+. Depuis deux ans, il co-anime « Talents d’Afrique » sur Canal+ Afrique, où il commente l’actualité sportive du continent et des Africains en France. Président du club de réflexion « Sport & Démocratie », intervenant pour le campus « Sport et Citoyenneté ».
Zahia Ziouani - Chef d'orchestre franco-algérienne directrice de l’Orchestre Symphonique Divertimento réunissant 70 musiciens de la région Île-de-France, intervenante pour le campus « Les femmes actrices du changement ».
Nikolaï Angelov - Sans diplôme, ni bagage, Nikolaï, fuyant la Bulgarie, la misère et la discrimination contre les Roms, arrive à 19 ans à Paris où il a été SDF pendant trois ans. Sa volonté de s'en sortir, des rencontres opportunes lui ont permis de s'intégrer, d'effectuer son service civique lors duquel il aide les Roms des bidonvilles. Grace à cette expérience couronnée de succès, il travaille aujourd'hui à la mairie de Paris. Intervenant pour le campus « Les droits de l'enfant ».
Jean-Marc Mormeck - Sportif de haut niveau ayant remporté deux ceintures mondiales dans deux fédérations différentes WBA et WBC et Haut Fonctionnaire Français nommé en conseil des ministres par le Président de la République et le Premier Ministre, Délégué Interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, intervenant pour le campus « Les droits de l’enfants ».
Fatoumata Kebe - Doctorante en astronomie, à l’université Pierre-et-Marie-Curie et à l’Observatoire de Paris. D'origine malienne, cette astronome de 29 ans fait partie des 18 « Space Girls Space Women ». Ces dernières sont mises à l'honneur pour représenter les femmes dans les métiers de l'espace. Intervenante pour le campus « La recherche scientifique aujourd’hui » et le campus « Les filles pour la science ».
Lambert Wilson - Acteur et chanteur français, intervenant pour le campus « Odyssée » à l’occasion de la sortie du film l’Odyssée. Inspiré par le caractère de Cousteau, Lambert Wilson s’est engagé dans un partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO et la Plate-forme Océan et climat afin de communiquer sur le rôle important de l'océan pour la biodiversité, le climat et notre bien-être.

Thione Niang - Entrepreneur sénégalais et dirigeant de l’ONG Give One Project, un des responsables de campagne de Barack Obama sur les réseaux sociaux, intervenant pour le campus « Leadership pour l’Afrique ».

Chékéba Hachemi - Première femme diplomate franco-afghane, appelée en 2005 à Kaboul comme Conseillère auprès du premier Vice-président, en charge des grands projets, et fondatrice de l'ONG Afghanistan Libre pour faciliter l'accès des filles à l'éducation, intervenante pour le campus « Les femmes actrices du changement ».
Docteur Farah Ouechtati - Chercheuse et enseignante en neuroscience originaire de Tunis, boursière du programme L’OREAL-UNESCO pour les Femmes et la Science en 2014, intervenante pour le campus « Les femmes et la science ».
Fabrice Arfi - Journaliste d’investigation qui a travaillé pour l’AFP et Le Figaro. Aujourd’hui, il travaille pour Mediapart et est aussi membre du Consortium International pour le Journalisme d’Investigation.
Marielle Pic - Archéologue, conservateur général et directrice du département des Antiquités orientales au musée du Louvre, intervenante pour le campus « Unite4Heritage » à l’occasion de l’exposition « Sites éternels - De Bâmiyân à Palmyre, voyage au cœur des sites du patrimoine mondial » organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le musée du Louvre en collaboration avec Iconem, sous le haut patronage de l’UNESCO.

Michaël Jeremiasz  Joueur français de tennis en fauteuil roulant, quadruple champion lors de jeux Paralympiques. Il a été classé numéro 1 mondial en 2004 et en 2005. Michaël est très engagé sur la question de l'intégration des handicapés dans la société.

Friederike Roder -  Directrice de l'ONG ONE, en France. ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne co-fondée par Bono, chanteur du groupe U2. L'ONG lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique. Auparavant, Friederike a travaillé pour l'OCDE et l'Agence de Développement allemande en Afrique du Sud.
Marcel Kabanda -  Historien spécialiste du génocide Tutsi, il est également président de l'association IBUKA qui représente les victimes du génocide rwandais. Son travail, partagé entre la recherche et la promotion de la mémoire, nous invite à réfléchir sur le passé et l'importance du débat dans une société afin d'éviter toute forme de violence et de discrimination.
Christine Kelly - Journaliste française de télévision et écrivaine. Elle a été membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et est la fondatrice de l'association K d'urgences dédiée à l'aide des familles monoparentales.
Elikia Mbokolo -  Historien congolais spécialiste de l'Histoire sociale, politique et intellectuelle de l'Afrique. Il est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Elikia est également le producteur de l'émission Mémoire d'un continent consacrée à l'histoire de l'Afrique sur RFI.

Yacine Ait Kaci -  Connu sous le nom de YAK, il est auteur, réalisateur et artiste transmédia. Il est le créateur du personnage Elyx, le premier Ambassadeur virtuel des Nations Unies. Le personnage est un symbole universel qui véhicule les valeurs de l'inclusion, de l'optimisme et de l'action collective. Il est mis en scène par l'artiste dans des décors du monde entier.