<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:22:45 Nov 22, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Building peace in the minds of men and women

BIOPALT : une réponse de l’UNESCO à la mise en œuvre des ODD dans le bassin du lac Tchad

When, local time: 
Wednesday, 20 November 2019 -
1:00pm to 3:00pm
Where: 
France, Paris
Type of Event: 
Catégorie 8-Colloque
Contact: 
n.raondry-rakotoarisoa@unesco.org

Le bassin du lac Tchad est une importante source d'eau douce commune qui fournit des moyens de subsistance à plus de 40 millions de personnes en Afrique. Il figure parmi les priorités de l'ONU, en particulier dans le contexte des discussions du Conseil de sécurité qui a identifié trois crises interdépendantes : sécuritaire, humanitaire et écologique.

Suite aux discussions avec la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et ses États membres, l'UNESCO a développé une réponse multisectorielle et pluridisciplinaire à travers le projet BIOsphère et PAtrimoine du Lac Tchad (BIOPALT) mis en œuvre dans cinq pays (Cameroun, Niger, Nigéria, République Centrafricaine et Tchad) qui répond aux défis de la mise en œuvre des Objéctifs de développement durable (ODD).

Le projet BIOPALT vise à contribuer à la réduction de la pauvreté (ODD 1) et à promouvoir la culture de paix (ODD 16) en renforçant la capacité des États membres à développer une gestion durable, équitable, inclusive et coordonnée des ressources hydrologiques, naturelles et culturelles du bassin du lac Tchad. Le projet combine les approches du Programme hydrologique international (ODD 6), du Programme sur l'homme et la biosphère (ODD 15 et 13) et des Conventions sur le patrimoine culturel (ODD 11 et 15) dans le contexte de l'atténuation des changements climatiques (ODD 13).

Le projet BIOPALT est mis en œuvre par l'UNESCO, par le biais du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB), du Programme hydrologique international (PHI) et du Patrimoine mondial. Il cible notamment les jeunes, les femmes et les peuples autochtones.

Cet évènement se tiendra en salle X.