Du 5 au 7 novembre 2019, un total de 27 participants - y compris des points focaux, des vice-ministres et des universitaires - de 14 pays des sous-régions du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes se sont réunis à La Havane, Cuba, pour analyser et discuter de l’importance de leurs listes indicatives actuelles. 

L'un des objectifs essentiels de cet atelier était de mieux comprendre comment actualiser la Liste indicative et d'encourager la réflexion afin d’améliorer la planification, la conservation et la gestion du patrimoine culturel et naturel aux niveaux national et la région couvrant le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

L'atelier était organisé par l'Institut régional du patrimoine mondial de Zacatecas, un centre de catégorie 2 placé sous l'égide de l'UNESCO et l'Unité Amérique latine et Caraïbes du Centre du patrimoine mondial. Il a bénéficié du soutien du Bureau régional de l'UNESCO à La Havane, du Conseil national du patrimoine culturel de Cuba (CNPC) et des organes consultatifs de la Convention (ICCROM, ICOMOS et UICN).

Cet atelier a été un exercice important pour examiner comment mettre à jour les Listes indicatives dans le cadre de la Convention pour la protection du patrimoine culturel et naturel et du Plan d'action pour l'Amérique latine et les Caraïbes 2014-2014 (PARALC). Outre les précieux exposés présentés par les organisations consultatives qui ont jeté les bases d'une meilleure compréhension du sujet, l'atelier a également comporté des sessions pratiques où les participants ont tenu des discussions au niveau sous régional sur les thèmes et les potentiels de leurs listes indicatives. Les États parties du Pérou, du Honduras et de Cuba ont également eu l'occasion de partager leurs expériences récentes de mise à jour afin d'élucider les succès et les défis rencontrés au cours du processus. A l'issue de l'atelier, les participants se sont mis d'accord sur une série d'actions importantes et de mesures pour lancer immédiatement les processus relatifs à la mise à jour, conformément aux engagements adoptés pour la mise à jour de leurs Listes indicatives. En outre, la réunion a permis de renforcer les liens et d'encourager la coopération sous-régionale entre les pays afin de travailler avec le Centre du patrimoine mondial, le Centre de catégorie 2 de Zacatecas et les organes consultatifs pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en Amérique latine et dans les Caraïbes.