<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:13:07 Nov 20, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes accueille de nouveaux membres

19 juillet 2019

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a le plaisir d’annoncer que 38 villes situées dans 23 pays sont devenues membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC, sigle anglais) en 2019.

Ces nouvelles villes membres font de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité au sein de leur communauté en associant une diversité d’acteurs dans la planification et la mise en œuvre de programmes et activités pour la population locale. Elles créent ainsi un contexte dynamique d’apprentissage tout au long de la vie pour tous les citoyens et encouragent leur propre développement durable.

Les villes bénéficieront de leur adhésion à un réseau proactif visant à soutenir et à accélérer la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie. Les activités des membres du Réseau favorisent le dialogue sur les politiques et l’apprentissage par les pairs, permettent de forger des liens, de promouvoir les partenariats, de renforcer les capacités et d’élaborer des instruments pour encourager et reconnaître les progrès accomplis dans la création de villes apprenantes. Le Réseau mondial de l’UNESCO contribue également de manière significative à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), et en particulier de l’ODD 4 (« Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ») et de l’ODD 11 (« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables »).

Grâce à l’adhésion de nouveaux membres cette année, le Réseau a non seulement connu une expansion dans les pays où il affichait déjà une forte présence, mais s’est développé dans de nouveaux pays. Trois villes portugaises – Alcobaça, Setúbal et Cantanhede – y ont adhéré en 2019, portant le nombre de villes du pays qui sont membres à 11 tandis que les villes de Dobong-gu, Andong et Jincheon sont venues s’ajouter à la représentation déjà importante de la République de Corée au sein du Réseau. Cette année, le Réseau s’étendra pour la première fois de son histoire à la Bosnie-Herzégovine (Zivinice), au Royaume de Bahreïn (Muharraq), aux Pays-Bas ('s-Hertogenbosch et Groningen), à la Pologne (Gdynia) et à la Thaïlande (Chiang Rai). En outre, l’adhésion au Réseau a crû sensiblement dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes, suite à l’admission de Bogotá et Manizales (Colombie), Escazú (Costa Rica) et Mineral de la Reforma, Tecamachalco et Huejotzingo (Mexique). La liste complète des nouvelles adhésions en 2019 est comme suit :

Hambourg (Allemagne)Palerme (Italie)Al-Shamal (Qatar)
Wyndham (Australie)Al-Muwaqqar (Jordanie)Dobong-gu (République de Corée)
Circular Head (Australie)Al-Rantha (Jordanie)Andong (République de Corée)
Zivinice (Bosnie-Herzégovine)Mineral de la Reforma (Mexique)Jincheon (République de Corée)
Shanghai (Chine)Tecamachalco (Mexique)Mashhad (République islamique d'Iran)
Xi'an (Chine)Huejotzingo (Mexique)Hashterd Newtown (République islamique d'Iran)
Bogotá (Colombie)Tachkent (Ouzbekistan)Yazd (République islamique d'Iran)
Manizales (Colombie)'s-Hertogenbosch (Pays-Bas)Muharraq (Royaume de Bahreïn)
Escazú (Costa Rica)Groningen (Pays-Bas)Derry City et région de Strabane (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord)
Dammieta (Egypte)Gdynia (Pologne)Glasgow ((Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord)
Montpellier (France)Alcobaça (Portugal)Chiang Rai (Thaïlande)
Evry-Courcouronnes (France)Setúbal (Portugal)Hatay (Turquie)
Dublin (Irlande)Cantanhede (Portugal) 

Des représentants des nouvelles villes membres auront de nombreuses occasions de participer aux activités du Réseau et de contribuer à façonner ses futures orientations. La quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes qui aura lieu du 1er au 3 octobre 2019 à Medellín, en Colombie, offre une opportunité particulièrement favorable de constituer des réseaux. La conférence ainsi que d’autres activités à venir se verront renforcées dans leurs efforts conjugués pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et le développement durable dans les villes du monde entier.