<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:11:20 Nov 20, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lancement de la publication : "Informer sur les violences à l'égard des filles et des femmes : manuel pour les journalistes"

Quand :

from Vendredi 22 Novembre, 2019
13:00
to Vendredi 22 Novembre, 2019
14:30

Type of event :

Conférence générale

Where :

UNESCO HQ - Room/Salle X, 125, avenue de Suffren, 75007, Paris, France

Contact :

Hanna Fiskesjö (Email: h.fiskesjo@unesco.org)

Avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO, de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO et de France Médias Monde, l'UNESCO va lancer la publication « Informer sur les violences à l'égard des filles et des femmes : manuel pour les journalistes » le 22 novembre 2019. Le lancement donnera un aperçu exclusif du manuel et offrira l'occasion de discuter de l'impact des médias sur les violences à l'égard des filles et des femmes.

« Aborder les violences basées sur le genre signifie traiter d’un sujet qui concerne l’humanité. Réfléchir sur les représentations biaisées, les stéréotypes, les préjugés et les violences contre les filles et les femmes, c’est prendre part au changement pour qu’enfin, ces violences fassent l’objet d’une couverture médiatique qui reflète pleinement les préoccupations de nos sociétés […] Les journalistes peuvent contribuer à briser le silence et à sortir cette question de la sphère privée, où elle est encore trop souvent reléguée » (Extrait de « Informer sur les violences à l’égard des filles et des femmes : manuel pour les journalistes », UNESCO, 2019)

I. Contexte

La violence à l'égard des femmes et des filles demeure l'un des obstacles les plus persistants à l'égalité des genres et au développement durable. Selon les estimations, une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie . C'est un fléau systématique et mondial, mais qui persiste dans son invisibilité et sa représentation biaisée dans les médias à travers les sociétés.

L'ampleur actuelle de ces rapports est loin de refléter avec précision la prévalence et l'ampleur de ce phénomène mondial mais largement silencieux. En outre, le manque de connaissances et de capacités des professionnels des médias sur la façon d'aborder le sujet d'une manière éthique et éclairée risque d'entraîner des reportages insensibles, erronés ou même trompeurs.

Les médias sont nos fenêtres sur le monde. La violence sexiste englobe des questions difficiles de pouvoir, de droits et d'obligations, souvent spécifiques au contexte et régies par des normes. Les médias peuvent avoir un impact sur la réalisation de l'égalité des genres, car ils ont le pouvoir et la capacité d'inspirer un changement de normes, d'attitudes et de comportements en déterminant qui fait entendre sa voix, pourquoi, quand et de quelle manière.

La nécessité d'éliminer la violence et la discrimination à l'égard des femmes et des filles pour parvenir à l'égalité des genres a été soulignée à juste titre dans les programmes de développement régionaux et internationaux, notamment Action 2030 et SDG 5, l'objectif 17 du programme 2063 de l'Union africaine et la Déclaration et le Programme d'action de Beijing (1995).

II. La publication

Pour soutenir les médias, l'UNESCO a produit un manuel à l'intention des professionnels des médias qui s'efforcent d'aborder et de mettre en lumière le VAWG d'une manière éthique et sensibilisée. Il s'agit d'un guide pratique et informatif portant sur des types particuliers de violence liée au genre et comprenant des exemples précis, des conseils pratiques, des définitions, des données et des recommandations pour des ressources supplémentaires.

La publication aborde les reportages des médias concernant les sous-thèmes suivants : les mariages d'enfants et mariages forcés, la violence domestique, les mutilations génitales féminines, les foeticides, les crimes dits d’« honneur », la traite et le trafic des femmes et des filles, le harcèlement sexuel et en ligne, et la violence envers les femmes dans les conflits. L'UNESCO décrit comment chacun de ces types de violence se produit autant dans les pays de développement que dans les pays développés, et donc, nous concerne tous.

III. Le lancement

Avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO, de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO et de France Médias Monde, l'UNESCO va lancer la publication « Informer sur les violences à l'égard des filles et des femmes : manuel pour les journalistes » le 22 novembre 2019. Le lancement donnera un aperçu exclusif du manuel et donnera aux participants l'occasion de discuter de l'impact des médias sur les violences faites aux filles et aux femmes.

IV. Messages clés

- Le journalisme éthique est inséparable d'un journalisme basé sur les faits et d'un journalisme transformateur pour l'égalité des genres ;
- Grâce à l'amélioration de leur couverture, les médias ont le pouvoir d'éclairer l'étendue ainsi que les implications individuelles et collectives des violences à l'égard des filles et des femmes pour l'humanité ;
- Les médias peuvent contribuer à mettre fin aux violences à l'égard des filles et des femmes en brisant le silence et en rapportant régulièrement ;
- Les médias peuvent influer sur l'opinion publique et changer la perception de ces crimes en faveur d'une prise de conscience fondée sur les droits humains.

V. Programme

L’évènement aura lieu au Siège de l'UNESCO, en salle X. Le lancement se déroulera en trois parties.

13h00 – 13h30 : Déjeuner “sur le pouce”
Servi dans un espace adjacent à la salle X (Salon des délégués). Des rubans blancs personnalisés seront distribués aux participants à l'entrée.

13h30 - 13h40 : Ouverture de la séance
Mots inauguraux d’un(e) représentant(e) de l’UNESCO, de S.Exc. l'Ambassadeure du Canada auprès de l'UNESCO Mme Elaine Ayotte et de Sébastien Goupil, Secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

13h40 - 14h25 : Présentation de la publication et discussion sur la couverture médiatique des violences à l'égard des filles et des femmes
Mme. Virginie Herz, Journaliste internationale, Productrice, Présentatrice de ActuElles sur France 24, Lauréat d'or du Prix commémoratif Ricardo Ortega pour le journalisme audiovisuel au Prix 2018 de l'Association des correspondants de l'ONU, animera une présentation par un(e) représentant(e) du Secteur de la communication et de l'information sur le manuel lancé. L'échange servira à expliquer pourquoi les médias ont besoin de cette ressource pratique, et comment elle peut être utilisée comme un outil pour encourager et soutenir les professionnels des médias à s'engager plus dans la couverture médiatique des violences à l’égard des filles et des femmes.

La présentation sera suivie d'une discussion ouverte où les participants auront l'occasion de prendre la parole.

14h25 - 14h30 : Clôture de la séance
Mme Saniye Gülser Corat, Directrice, Division pour l'Egalité des genres, UNESCO

Maîtresse de cérémonie : Mme Mirta Lourenço, Cheffe de la Section pour le développement des médias et société du Secteur de la communication et de l’information de l’UNESCO.

Auteure : Anne-Marie Impe

Lien :