À propos de la ville créative: 

L’Histoire de Tsuruoka remonte à l'époque Edo au Japon il y a plus de 400 ans. Depuis, des traditions gastronomiques et agricoles remarquables se sont développées dans la région. Les environs de la ville offrent un paysage varié où la mer, les plaines et les montagnes sont présentes. Cette diversité géographique a entraîné une exceptionnelle diversité d'aliments cultivés dans les environs de Tsuruoka qui comprend des aliments comme les légumes et les champignons de montagne, le riz, les pousses de bambou, l’edamame (fèves de soja vertes) et les fruits de mer. Des traditions spirituelles sont également propres à l'identité de la ville, telles que le « Shugendo » sur les Trois Monts de Dewa et le Festival Kurokawa nō.

Les industries liées à l'alimentation, comme l'agriculture et les services alimentaires et de boissons, constituent des secteurs prometteurs pour l'avenir de la ville. Tsuruoka abrite aussi de nombreux talents issus de la tradition gastronomique de la ville, y compris des agriculteurs et des chefs renommés. En effet, à Tsuruoka les agriculteurs, les cuisiniers et les chefs sont considérés comme de véritables créateurs et artistes. Les universités et les centres de recherche explorent également des sujets liés à la gastronomie, tels que l'étude et la valorisation des cultures autochtones en tant que « biens culturels vivants ».

Sous la direction du Conseil de promotion de la ville créative de gastronomie de Tsuruoka, fondé à partir de la collaboration entre les citoyens, l’industrie, les universités et le gouvernement, Tsuruoka encourage la transmission de la cuisine traditionnelle ainsi que la production et l'utilisation des cultures autochtones.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de gastronomie, Tsuruoka envisage de :

  • Encourager la préservation et la promotion des cultures autochtones et leur utilisation dans la gastronomie traditionnelle afin de transmettre ces connaissances aux générations futures ;
  • Promouvoir la collaboration entre les agriculteurs, les chefs et les professionnels engagés dans les industries connexes ainsi que dans la recherche afin de renforcer la gastronomie unique de la région ;
  • Partager des expériences liées à la promotion des villes créatives et interagir avec les autres membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO afin de soutenir le développement du potentiel de chacun de ses membres.
Membre depuis : 
2014
Contact : 
Zsanett Monika Laszlo, Promotion pour la Ville de gastronomie, syokubunka@city.tsuruoka.yamagata.jp