<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:49:27 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les OSC locales à plaider en faveur d'une politique durable des médias communautaires au Myanmar

13 Mai 2019

Plus de 40 Organisations de la société civile (OSC) se sont réunies à Yangon pour participer au premier atelier de l'UNESCO destiné à accompagner les autorités du Myanmar dans la mise en place des médias indépendants, communautaires et gérés par la communauté.

En collaboration avec l'Initiative de renforcement des capacités (CBI), un projet de développement national, l'événement a contribué à doter les décideurs avec les capacités nécessaires pour créer un environnement législatif favorable au développement de la radio communautaire dans le pays.

Anton Birowo, un expert de l'Université Atma Jaya de Jogjakarta, a présenté les différents modèles de radio communautaire actuellement en activité en Indonésie, et a évoqué certaines des réussites qui pourraient être reproduites au Myanmar. Les participants ont également eu l'occasion d'apprendre des expériences de Khayay FM, la première radio communautaire pilote du pays.

Bien que la loi sur la radiodiffusion ait été approuvée en 2015, les règlements qui réglementeront davantage le secteur n'ont pas encore été promulgués. Malgré l'absence d'une législation spécifique sur les médias communautaires, le Ministère de l'information a autorisé le projet pilote d'une radio locale, Khayay FM. Trois autres projets pilotes sont en voie d'obtenir les licences nécessaires pour commencer à diffuser plus tard cette année.

L'action de l'UNESCO vise à faciliter le partage des connaissances et la collaboration en créant un réseau de médias communautaires dans le pays. En outre, l'Organisation travaille directement avec les responsables nationaux pour adopter une législation juste et équitable afin de faire de la radiodiffusion communautaire un secteur viable.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du Programme multi donateurs de l'UNESCO pour la liberté d'expression et le pluralisme des médias, qui contribue à créer un environnement plus durable pour les médias communautaires.

Pour plus d'informations sur cette initiative, cliquez ici.

Contact du programme : Mme Mirta Lourenço (m.lourenco(at)unesco.org)

Contact national : M Mikel Aguirre Idiaquez (m.aguirre-idiaquez(at)unesco.org)