<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:19:03 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur23 avril

« Les livres permettent d’unir l’humanité en une seule famille, partageant un passé, une histoire et un patrimoine, afin de construire un avenir commun où toutes les voix sont entendues, au sein du grand chœur des aspirations humaines. »

Message de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, 23 avril 2016

Xima Awada Yakub, 4 ans, et sa soeur Zamai, lisent des livres dans la bibliothèque du Centre culturel d'El Fasher (au Nord du Darfour) récemment restauré. Photo ONU/Albert González Farran
Xima Awada Yakub, 4 ans, et sa soeur Zamai, lisent des livres dans la bibliothèque du Centre culturel d'El Fasher (au Nord du Darfour) récemment restauré. Photo ONU/Albert González Farran

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C'est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. C'est également la date de naissance ou la date de la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo.

Ce fut donc un choix naturel pour la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en 1995, de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs à cette date. La Conférence avait pour objectif d'encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture, et de reconnaître les contributions irremplaçables au progrès social et culturel de l'humanité de certains auteurs. C'est à cette occasion que l'UNESCO a créé la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ainsi que le Prix UNESCO de littérature pour enfants et adolescents au service de la tolérance.

Capitale mondiale du livre 2016 : Wrocław (Pologne)

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an, à compter du 23 avril. C'est la ville de Wrocław en Pologne qui a été choisie cette année en reconnaissance de son programme visant à nourrir la créativité et à faire avance le dialogue entre les femmes et les hommes de toutes les cultures. 

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU