<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:37:55 Nov 21, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

23 Avril

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer la portée des livres - un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures. A cette occasion, l'UNESCO et les organisations internationales représentant les trois principaux secteurs de l'industrie du livre - éditeurs, libraires et bibliothèques - sélectionnent une ville comme Capitale mondiale du livre pour maintenir l'impulsion des célébrations de la Journée jusqu'au 23 avril de l'année suivante.

Choisie par la Conférence générale de l'UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable.

En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l'égalité d'accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes, auteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires, institutions publiques et privées, ONG humanitaires, médias et de tous ceux qui se sentent concernés par cette célébration, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur rallie des millions de personnes aux quatre coins du monde.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Les livres sont une forme d’expression culturelle qui fait vivre les langues, en se manifestant à travers elles. Chaque livre est créé dans une langue particulière, à l’intention de ses locuteurs. Ainsi, chaque livre est écrit, produit, échangé, utilisé et apprécié dans un cadre linguistique et culturel donné. C’est sur cet important aspect que nous mettons l’accent cette année, car 2019 a été proclamée Année internationale des langues autochtones sous l’impulsion de l’UNESCO, afin deréaffirmer la volonté de la communauté internationale d’aider les peuples autochtones à protéger leurs cultures, leurs savoirs et leurs droits." 

—  Audrey Azoulay, Directrice générale, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

Célébrations en 2019

Pour cette 24ème édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrant la littérature et la lecture, les langues autochtones seront mises à l’honneur. L’objectif est de rappeler leur rôle essentiel dans l’expression de la diversité culturelle. Véritable vecteur du savoir, le livre permet de rapprocher les peuples autour d’un héritage universel tout en préservant et valorisant leur culture, leur identité et leur langue. La thématique choisie s’inscrit dans le contexte de célébration de l’Année internationale des langues autochtones

Engagée auprès des peuples autochtones de manière effective depuis l’adoption de la Déclaration des droits des Peuples autochtones en septembre 2007, l’UNESCO continue d’œuvrer en faveur d’une meilleure reconnaissance des droits de ces populations. Plus que jamais, elle réaffirme sa volonté d’accompagner les communautés autochtones dans leurs actions destinées à promouvoir et préserver leurs savoirs et leur langue.

Le Siège de l'UNESCO accueillera l'exposition Les Livres à deux places du 23 avril au 14 mai 2019. Seize bancs-livres seront disséminés dans l’enceinte de l’UNESCO proposant ainsi une expérience originale mêlant littérature, arts plastiques et street art. Fruit d’une collaboration entre l’association Lire et Faire Lire et Les Livres à deux places, cette initiative culturelle vise à promouvoir la lecture et à lutter contre l’illettrisme d’une façon créative et inédite, en plaçant le livre au cœur du développement intellectuel et socio-culturel de chacun.

Le 23 avril 2019 marque aussi le début du mandat de Sharjah, désignée Capitale mondiale du livre de l'UNESCO. Choisie en raison du caractère très novateur et inclusif de sa candidature, et de son programme d’activités axé sur des propositions créatives visant à impliquer la population importante de migrants, la ville des Émirats arabes unies s’engage à promouvoir les livres et la lecture et à mettre en œuvre un programme d’activités pour une période d’un an.

L’UNESCO vous invite chaleureusement à se joindre à elle et ainsi chérir le livre comme vecteur de la connaissance, de la compréhension mutuelle, et de l’ouverture à un monde diversifié.