<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:46:19 Nov 20, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coopération culturelle avec l'Algérie

Where
Mónaco
When
2012
Who
Direction de la Coopération Internationale
Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Ministère de la Culture algérien
Université d’Alger
Objetivos clave de la medida:

D’une manière générale cette coopération a pour objectifs de: 

- établir les conditions générales de coopération scientifique, technique, pédagogique et administrative entre les deux pays, qui uniront leurs efforts et coordonneront leurs actions afin de contribuer à la protection du patrimoine culturel et naturel, au développement de la recherche et de la formation à tous les niveaux ;
- favoriser la réalisation de projets de recherche conjoints, en fonction des intérêts communs et des moyens disponibles ;
- faciliter l'échange d’experts, de chercheurs et d'étudiants en fonction des Conventions internationales ;
- favoriser l'organisation conjointe de conférences internationales ;
- favoriser la réalisation de publications et de colloques scientifiques.

Alcance de la medida:
International
Característica principal de la medida:

Depuis 2008, le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco a initié une coopération technique avec la Direction de la Protection légale des Biens Culturels et de la Valorisation du Patrimoine Culturel Algérien, dans le but de travailler dans les parcs du Tassili et de l’Ahaggar, sud algérien, où l’on trouve de nombreuses traces d’activités humaines préhistoriques. 

Dans le domaine de la recherche, l’étude du riche patrimoine archéologique de l’Algérie est fondamentale pour comprendre l’histoire naturelle et humaine de la Méditerranée depuis les temps les plus reculés.

Dans le domaine de l’art rupestre, les scientifiques du MAPM ont formé leurs homologues algériens à l’utilisation de techniques modernes pour la prise d’empreintes de gravures à l’aide de silicone.

Dans le domaine de la muséographie, le premier intérêt des Parcs Nationaux et de l’Université d’Alger était d’acquérir des compétences en matière de techniques de moulage, la Principauté de Monaco bénéficiant en échange de copies des éléments moulés. 

S’agissant des perspectives à venir, une exposition temporaire pourrait être constituée à partir des recherches et des moulages réalisés en commun. Elle serait présentée en Algérie et à Monaco. L’idée d’une exposition sur le thème de "l’art rupestre témoignage des changements climatiques" a été amplement partagée par les Directeurs des Parcs Nationaux du Tassili et de l’Ahaggar.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

US  $32,800.00 

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación