<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:07:02 Nov 22, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Lancement du troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE III) en Amérique latine et aux Caraïbes

10 mars 2017

Quatre-vingts spécialistes de l'éducation se sont réunis le 15 février 2017 au Brésil pour le lancement du troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE III) de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, évènement qui a également marqué la publication du rapport traduit en portugais. Les thèmes abordés pendant le lancement ont traité des défis posés par l'alphabétisation des adultes et les stratégies de développement de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA) au Brésil. Des spécialistes issus de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) ont travaillé dur à l'amélioration de l'apprentissage et de l'alphabétisation des adultes et pour la mise en œuvre du Cadre d'action de Belém 2009, un accord signé par 144 pays pour l'amélioration des politiques, de la gouvernance, du financement, de la participation et de la qualité en matière d'AEA.

L'AEA en Amérique latine et Caraïbes : des progrès mitigés

Les spécialistes de l'UIL ont partagé les informations collectées par le GRALE III, rapport fondé sur des enquêtes de suivi auxquelles ont répondu 139 États membres de l'UNESCO, dont 24 pays de la région ALC. Les résultats du rapport montrent que 83 % des pays de l'ALC ont connu une amélioration notable de leurs politiques en matière d'AEA depuis 2009. Cependant, 36 % d'entre eux n'affectent pas plus d'un pour cent de leurs budgets nationaux d'éducation à l'AEA. Du fait de l'amélioration de l'AEA dans la région, l'accent devrait être mis sur des approches plus globales afin de parvenir à la réalisation des cibles fixées par le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Sensibiliser à l'AEA et à l'alphabétisation par des biais différents

L'une des caractéristiques majeures de la conférence a été la variété des présentations et des orateurs qui ont contribué à améliorer l'éducation des adultes au Brésil et dans la région. Le ministre brésilien de l'Éducation a saisi cette opportunité pour présenter la nouvelle phase de Brazil Alfabetizado (Brésil alphabétisé), son programme national d'alphabétisation. La médaille « Paulo Freire », accordée aux initiatives fructueuses pour relever les nombreux défis posés par l'alphabétisation dans les différentes régions du pays, a également fait l’objet d’une présentation.

L'évènement a été accueilli par l'Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP : Institut national des études et recherches éducatives Anísio Teixeira), et coorganisé et soutenu par le Bureau de l'UNESCO du Brésil, qui a permis la traduction du GRALE III en portugais et a été une des forces motrices pour la sensibilisation à l'AEA dans la région de l'ALC.  Le Secrétariat pour la formation continue, l'alphabétisation, la diversité et l'intégration (SECADI) du ministère de l'Éducation du Brésil en a également été l'un des partenaires cruciaux.

Les prochaines discussions sur l'AEA auront lieu lors du Bilan à mi-parcours de la CONFINTEA VI, en République de Corée, du 25 au 27 octobre 2017.