<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:41:04 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la philosophie

21 Novembre

En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

En dehors d’être une discipline, la philosophie est aussi une pratique quotidienne qui peut transformer les sociétés et stimuler le dialogue des cultures. En éveillant à l’exercice de la pensée, à la confrontation raisonnée des opinions, la philosophie aide à bâtir une société plus tolérante et plus respectueuse. Elle permet ainsi de comprendre et d’apporter une réponse aux grands défis contemporains, en créant les conditions intellectuelles du changement.

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à toutes celles et tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

 

EDITION 2019

L’édition 2019 souhaite mettre en avant l’importance de la philosophie dans les différents contextes régionaux afin d’obtenir des contributions régionales aux débats mondiaux sur les défis contemporains pouvant soutenir les transformations sociales. Le principe de cette approche est de favoriser les dynamiques régionales stimulant la collaboration mondiale pour répondre à des défis majeurs tels que les migrations, la radicalisation, les changements environnementaux ou l’intelligence artificielle.

Contact : wpd@unesco.org

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« L’UNESCO a toujours été une amie de la philosophie. L’UNESCO est elle-même une institution qui met en œuvre un projet philosophique – la philosophie des droits de l’homme qui fut celle d’Emmanuel Kant ou de Bernardin de Saint-Pierre. En un sens, on peut ainsi dire que l’UNESCO, dont le mandat fait écho à la vocation universelle de la philosophie, est une philosophie.

En cette Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO vous invite ainsi à pratiquer, à votre tour, cet étonnement sur le monde et sur l’environnement, à démasquer les dogmatismes et les préjugés, à découvrir, en somme, l’universalité de la condition humaine. »

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie

Télecharger le message complet en format PDF
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文