<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:01:11 Mar 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

UNESCO House

Nous avons le regret de vous informer qu'en raison de l'évolution rapide de la situation relative aux coronavirus, le 2e Forum mondial des politiques Mémoire du Monde, qui devait se tenir les 12 et 13 mai 2020 au Siège de l'UNESCO, est désormais reporté à une date ultérieure.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, notamment en ce qui concerne les nouvelles dates de l'événement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le Secrétariat Mémoire du Monde

-----

L'UNESCO, par le biais de son programme « Mémoire du monde » (MdM), a commencé à coordonner une série de forums mondiaux soutenus par le Fonds-en-dépôt japonais, en se concentrant sur un aspect stratégiquement important du patrimoine documentaire.

Ce 2ème Forum vise à créer une dynamique en vue d'articuler un cadre politique mondial pour la réduction et la gestion des risques de catastrophes comme moyen de préservation durable du patrimoine documentaire.
Le Forum fait partie intégrante du soutien stratégique de l'UNESCO aux décideurs politiques, aux institutions de mémoire et aux autres parties prenantes qui cherchent à mettre en œuvre la Recommandation de l’UNESCO concernant la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire,

logo_1970_noir_web_en.jpg

Logo de la Convention de 1970
© UNESCO

La Huitième session du Comité Subsidiaire de la Réunion des Etats Parties à la Convention de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels se tiendra au Siège de l'UNESCO (salle XI) les 25 et 26 mai 2020.

Cette session sera organisée sur la base des fonctions attribuées au Comité subsidiaire par la Réunion des États parties (art.14.6 du Règlement intérieur de la Réunion des États parties). En 2020, le thème s'articulera autour du 50e anniversaire de la Convention de 1970.

Le Comité est composé de 22 États membres de l’UNESCO élus par la Conférence générale lors de ses sessions ordinaires (cette année il y a 21 membres). Tous les deux ans, le Comité se réunit en session plénière ordinaire une fois au moins mais pas plus de deux fois.
La 22e session du Comité aura pour objectif d'examiner le suivi des recommandations adoptées lors de la 21e session.

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement.
Ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

L'UNESCO, en partenariat avec Education Cannot Wait et NORCAP, avec le soutien de SIDA, accueillera la deuxième conférence internationale sur les systèmes d'information et de gestion de l'éducation (SIGE).
Cette deuxième édition se focalise sur le rôle du SIGE au sein des données de l'éducation en situation d'urgence (EiE). La conférence vise à assurer une meilleure cohérence de l'action humanitaire et du développement par une meilleure harmonisation du SIGE avec les systèmes de données humanitaires.

REPORT
Conformément aux recommandations des autorités de santé, l’UNESCO prend des mesures d’urgence pour arrêter la propagation du virus Covid-19.
Par conséquent, nous sommes au regret de vous annoncer que la Conférence Internationale « Renforcer les SIGE et les données pour une résilience accrue aux crises », prévue du 21 au 23 avril 2020 au siège de l’UNESCO, sera REPORTEE du 8 au 10 septembre 2020.
L’UNESCO continue d’évaluer la situation et nous confirmerons ces nouvelles dates dès que possible.
Pour toute question, contactez-nous à l'adresse suivante : c.lailheugue@unesco.org

 

Le 8 septembre a été déclaré Journée internationale de l’alphabétisation par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 14e session, le 26 octobre 1966. Chaque année depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation donne lieu à des célébrations dans le monde entier pour rappeler à tous l’importance de l’alphabétisation, qui relève de la dignité et des droits humains, et progresser vers une société plus alphabète et plus durable.

Informations détaillées à venir sur les célébrations 2020.

Depuis 1967, l'UNESCO décerne des prix internationaux d'alphabétisation à des programmes exceptionnels et novateurs qui encouragent l'alphabétisation. Au fil des ans, les prestigieux prix ont récompensé plus de 495 initiatives entreprises par des gouvernements et des ONG à travers le monde.

Les prix sont décernés chaque année lors d'une cérémonie officielle de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).
Actuellement, deux Prix internationaux d’alphabétisation sont décernés :

Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong (2 prix)
Créé en 1989, grâce au soutien du Gouvernement de la République de Corée, accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.

Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation (3 prix)
Créé en 2005, grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire, accorde une attention particulière à l’alphabétisation au service des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant en milieu rural.

Chacun des cinq lauréats reçoit une médaille, un diplôme et 20 000 US $.

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) célèbrera son 40e anniversaire le 24 novembre 2020 au siège de l'UNESCO (salle IV).

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations Unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement.
Ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.
Depuis plus de 40 ans, suivant les décisions et les conseils du Conseil intergouvernemental et de son Bureau, le PIDC a concentré ses projets sur les priorités les plus urgentes du développement de la communication. Les efforts du PIDC ont eu un impact important dans un grand nombre de domaines, notamment la promotion de l’indépendance et du pluralisme des médias, le développement des médias communautaires et des organisations de radio et de télévision, la modernisation des agences de presse nationales et régionales, et la formation des professionnels des médias. Le PIDC a distribué quelque 120 millions de dollars pour plus de 2000 projets dans plus de 140 pays en développement et pays en transition.

La réunion se tiendra en salle X au Siège de l'UNESCO à Paris, France.

Une interprétation sera disponible en anglais, français, espagnol, arabe, chinois et russe.

Un atelier de présentation est organisé le 27 novembre 2020, au siège de l'UNESCO (salle VIII), pour présenter le programme du PIDC aux membres nouvellement élus du Bureau du PIDC. Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement.

Ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

Bien que des efforts aient été faits pour promouvoir une éducation de qualité pour tous, il n'y a pas eu de transformation suffisante es systèmes éducatifs et des politiques pour traduire la promesse de la SDG4 en réalité.

Le séminaire offrira une plate-forme de dialogue et d'échanges autour des politiques et des pratiques qui sont efficaces pour promouvoir l'inclusion dans l'éducation des apprenants handicapés et ayant des difficultés d'apprentissage.