<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:49:54 Mar 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO appuie un atelier sur l’antisémitisme destiné aux diplomates

06/02/2020
,

Les délégués permanents auprès de l’UNESCO ont participé à un atelier sur la lutte contre l’antisémitisme qui s’est déroulé le 20 janvier 2020 au Mémorial de la Shoah, à Paris, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Cet atelier organisé par le Congrès juif mondial avec le soutien de l’UNESCO, de la France et de l’Allemagne a rassemblé des diplomates représentant plus d’une trentaine d’États membres. Lors de leurs échanges avec les spécialistes du Mémorial, ils se sont penchés sur l’histoire et les manifestations contemporaines de l’antisémitisme, et ont visité l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah. L’atelier a été ouvert par l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan et l’Ambassadeur Peter Reuss, respectivement délégués permanents de la France et de l’Allemagne, par Leon Saltiel, représentant du Congrès juif mondial auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et de l’UNESCO, et par Karel Fracapane, du Secteur de l’éducation de l’UNESCO. Tous les intervenants ont insisté sur l’urgence de combattre le discours de haine en ligne et sur la nécessité d’aider les acteurs de l’éducation, en particulier les enseignants confrontés à des manifestations de racisme et d’antisémitisme dans le cadre éducatif. À cet égard, Karel Fracapane a mis l’accent sur les mesures prises par l’UNESCO pour prévenir l’extrémisme violent, ainsi que sur les initiatives de lutte contre les formes d’antisémitisme contemporaines menées en partenariat avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE et le Congrès juif mondial. Il a notamment évoqué la formation dispensée en 2019 à de hauts fonctionnaires des ministères de l’éducation de 60 pays de toutes les régions du monde. Cet atelier était le deuxième du genre à être organisé par le Congrès juif mondial. Le premier s’était tenu en 2019 à la Maison des enfants d’Izieu, à l’intention des missions permanentes auprès de l’ONUG.

En savoir plus sur la prévention de l’antisémitisme par l’éducation et sur l’enseignement de l’Holocauste et la prévention du génocide.