<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:59:11 Mar 31, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La Finlande renforce son engagement auprès de l’UNESCO pour l’éducation et la liberté d’expression

27 Juin 2019

27 Juin 2019 – La Finlande et l’UNESCO ont renouvelé plusieurs partenariats de coopération pour un montant de 2,4 millions d’Euros. Soutien de la première heure au programme pour le développement des capacités pour l’Éducation (CapED) et le développement de la communication, la Finlande a renouvelé son soutien à ces programmes sans discontinuer depuis 2003.

L'éducation est une priorité de l’engagement international de la Finlande, et le pays se consacre à l’égalité des genres et au respect des droits humains dans sa politique de développement. Le pays est l’un des fondateurs du programme phare CapED mis en œuvre par l’UNESCO. Le Programme CapED représente l’un des leviers opérationnels de l'UNESCO pour la réalisation de l’objectif d’une éducation universelle de qualité (Objectif de développement durable 4, inscrit dans l’agenda 2030 des Nations Unies). Le programme CapED permet d’assurer la formation des enseignants et le renforcement des systèmes éducatifs dans 25 pays en développement.

H.E. Mr Tuomas Tapio, Ambassadeur, Délégué permanent de la Finlande auprès de l’UNESCO a déclaré lors de la signature "L'action de l'UNESCO est très appréciée aux nombreux défis mondiaux que nous avons à relever. C'est ce qui a également été souligné dans la récente évaluation de l'organisation par le MOPAN. La Finlande soutient depuis longtemps le mandat de l'UNESCO et son rôle clé dans le système des Nations Unies, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la promotion de la liberté d'expression".

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a salué cette nouvelle marque de soutien, qui vient conforter les résultats et les évaluations récentes de l’Organisation « Je salue l’engagement de la Finlande à nos côtés. Ce nouveau partenariat vient confirmer et amplifier une tendance de fond de la part de nombreux pays qui s’investissent sur des projets transformateurs des sociétés sur le long terme, comme l’éducation ou la liberté d’expression. »

La Finlande a également confirmé son attachement continu au Programme international pour le développement de la communication (IPDC), où sa contribution importante permettra au Programme de continuer à promouvoir des médias libres et indépendants dans le monde entier. Ces dernières années, la Finlande a joué un rôle crucial dans le Programme IPDC avec ses contributions annuelles et intellectuelles en tant que membre, son soutien à l'évaluation externe du programme et sa coopération pour promouvoir l'accès à l'information.