<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:48:35 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.25

Le Comité

  1. Prend note que le Liban a proposé la candidature d’al-Zajal, poésie déclamée ou chantée (n  01000) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Al-Zajal est une forme de poésie populaire libanaise déclamée ou chantée lors de célébrations sociales et familiales mais aussi au quotidien. Les interprètes, hommes ou femmes, s’expriment individuellement ou collectivement sur différents thèmes dont la vie, l’amour, la nostalgie, la mort, la politique ou les événements de la vie quotidienne. Lors des joutes poétiques, les troupes de poètes et de musiciens s’installent autour d’une table garnie de plats de mezzé et d’arak et récitent les couplets face à un public diversifié, au rythme du tambourin et de la derbouka. Les poètes récitent les couplets, souvent en se défiant ; ces couplets sont ensuite repris par les choristes et le public. Ces échanges verbaux évoquent la beauté du Liban, l’importance de la tolérance et du dialogue entre les communautés et les religions, et le droit à la différence. La transmission du zajal se fait en grande partie de façon informelle. Il se transmet ou se renouvelle dans le cadre familial ou de façon spontanée par l’observation, l’imitation et la participation. Les troupes et les organisations non gouvernementales sont également très impliquées dans sa pratique et sa recréation. La pluralité religieuse et communautaire du zajal assure sa continuité, et les joutes poétiques servent de soupape de sécurité et jouent un rôle important dans la résolution des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants comme suit :

R.1 :  Pratiqué sur tout le territoire libanais, al-zajal joue un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale et de l’inclusion, et confère à la population libanaise un sentiment d’identité culturelle et de continuité ;

R.2 :  L’inscription d’al-zajal sur la Liste représentative peut encourager le dialogue tout en favorisant la créativité humaine et la diversité, en particulier du fait qu’il est pratiqué par différents groupes culturels et religieux ;

R.3 :  Les mesures passées, en cours et proposées pour sauvegarder et promouvoir al-zajal comprennent l’éducation formelle et informelle, l’inventaire, la documentation et la recherche, ainsi que la promotion et la mise en valeur de l’élément ;

R.4 :  Un grand nombre d’acteurs dont des poètes d’al-zajal, des organisations non-gouvernementales et des institutions ont participé à la préparation de la candidature, et les organisations non-gouvernementales ont fourni des preuves de consentement libre, préalable et éclairé ;

R.5 :  L’élément a fait l’objet d’un pré-inventaire dans le cadre du projet Patrimoine méditerranéen vivant (MedLiHer) et a été inclus en 2013 sur le registre national du patrimoine culturel immatériel établi par le Ministère de la culture.

  1. Inscrit al-Zajal, poésie déclamée ou chantée sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top