<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:53:07 Mar 27, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Assouan, ville apprenante égyptienne de l’UNESCO, vient en aide aux plus défavorisés

29 janvier 2020

« Assouan défend avec ferveur l’éducation de qualité pour tous », affirme Ahmed Ebrahem, maire d'Assouan, ville apprenante de l’UNESCO. Située dans le sud de l’Égypte, Assouan a accompli de grands efforts pour faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour ses quelque 300 000 habitants, dans le cadre d’une initiative qui sera présentée lors de la Journée internationale de l’éducation de 2020 et développée en collaboration avec les acteurs concernés.

Grâce à un réseau intégré rassemblant son gouvernement, des ONG et le secteur privé, la municipalité a pu mettre en œuvre un large éventail de programmes pour offrir à chacun des opportunités d’apprentissage, et ce, à toutes les étapes de la vie. La ville a cherché à toucher en particulier les groupes marginalisés en construisant 120 centres communautaires pour les personnes de ces groupes vivant dans des zones défavorisées. Ces centres ont ainsi permis à ceux qui n’avaient pas pu achever un apprentissage formel de reprendre leur avenir en main grâce à l’éducation.

Les femmes et les filles comptent encore souvent parmi les plus désavantagés à Assouan. C’est pour cela que la ville apprenante a lancé un programme d’entrepreneuriat en coopération avec le Fonds social pour le développement et les fondations Agha Khan et Om Habibeh pour permettre à ses participants d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à la création de leur entreprise et pour contribuer à un développement économique durable. 1 000 jeunes, dont la moitié de filles, ont pu à ce jour profiter de ce programme.

En s’appuyant sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030, Assouan a également mis en œuvre un projet d’écoles écologiques « Green Eco-Friendly » dans 15 établissements primaires. Les élèves ont planté et entretenu leur jardin, découvert les principes de la préservation de l’eau et se sont engagés à adopter des modes de vie sains. Le thème de la Journée internationale de l’éducation de 2020, « Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix », s’inscrit donc dans le quotidien d’Assouan.

Les progrès impressionnants accomplis par Assouan en matière d’apprentissage tout au long de la vie ont été honorés par la Récompense UNESCO 2019 de la ville apprenante. Cependant, le maire de la ville souligne que ce parcours d’apprentissage ne prendra pas fin ici. Il est déterminé à poursuivre les efforts de mise en œuvre de l’apprentissage tout au long de la vie : « Nous continuerons à développer une ville apprenante qui soutiendra la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies en faisant correspondre l’éducation aux besoins de la société ».

Lors de la Journée internationale de l’éducation de 2020, la ville apprenante accueillera un évènement public portant sur la continuation des activités de la municipalité en collaboration avec la Direction de l'Éducation d'Assouan, plusieurs écoles, l'université d'Assouan et l'Académie arabe des science et des technologies. La ville continuera à inviter tous les acteurs concernés à s’engager pour faire de la l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour chacun à Assouan.

À propos du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Les villes apprenantes représentent un moteur important pour la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elles permettent de promouvoir les bonnes politiques et pratiques pour la défense du développement durable à différents niveaux, notamment à celui de l’apprentissage tout au long de la vie. Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, coordonné par l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, soutient et améliore les pratiques d’apprentissage tout au long de la vie dans les villes membres en encourageant le dialogue politique et l’apprentissage par les pairs, en recensant les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, en encourageant les partenariats, en offrant des activités de renforcement des capacités et en développant des outils et des instruments permettant de créer, de mettre en œuvre et de suivre les stratégies des villes apprenantes.

Rejoignez le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes ! Candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril 2020.