<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:50:19 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rapport périodique sur la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

La Convention précise dans son Article 29 que les États parties présentent au Comité des rapports sur les dispositions législatives, réglementaires ou autres prises pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sur leurs territoires. Cette page présente les rapports périodiques et les échéances pour un pays : Turkménistan (voir la situation de tous les États parties).

Les rapports périodiques permettent aux États parties d’évaluer leur mise en œuvre de la Convention et leurs capacités de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de faire rapport sur leurs inventaires du patrimoine culturel immatériel, et de mettre à jour le statut des éléments inscrits sur la Liste représentative.


Sur la mise en œuvre de la Convention

Chaque État partie soumet son rapport périodique au Comité avant le 15 décembre de la sixième année suivant la date à laquelle il a déposé son instrument de ratification, d’acceptation ou d’approbation, et tous les six ans par la suite.

Rapport soumis le 15/12/2017 et examiné par le Comité en 2018

Résumé

La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) a été ratifiée par le Parlement du Turkménistan en 2011. La nouvelle version de la loi du Turkménistan « sur la culture » (2013) pose le cadre légal de la sauvegarde du PCI.
Un inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Turkménistan ainsi qu’une fiche pour l’inscription d’un élément sur l’inventaire national ont été mis au point et approuvés par l’Institut national des manuscrits en 2012. Conformément à l’art. 13(b) de la Convention, un Département national du patrimoine culturel immatériel, chargé de la création et de l’administration d’un inventaire national du PCI et de sa sauvegarde, a été créé au sein du ministère de la Culture du Turkménistan en 2014 (décret du Président du Turkménistan n 13733 du 04 juillet 2014). Un Comité national chargé de l’identification, de la documentation et de l’étude du PCI, composé d’experts en la matière, a été constitué en 2015.
Le Parlement du Turkménistan a élaboré et approuvé la « loi du Turkménistan sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel national » en 2015 (approuvée par le Président du pays le 28.02.2015). Un programme national, accompagné de son plan d’action pour l’identification et la sauvegarde du PCI, ont été adoptés par le gouvernement du Turkménistan en 2015.
La loi du Turkménistan sur la sauvegarde du PCI national considère l’inventaire, la documentation et la sauvegarde du PCI national comme des priorités pour préserver et renforcer l’identité nationale et asseoir les droits culturels. Cette loi se compose des mesures réglementaires et juridiques qui permettent de réunir, traiter, stocker, protéger, mettre à jour et diffuser les informations relatives au patrimoine culturel immatériel national, créant un catalogue national du PCI grâce à la contribution de détenteurs, de praticiens, de communautés, de chercheurs et d’universitaires.
Cette loi considère le PCI sous l’angle des 5 domaines suivants :

  • Expressions orales ;
  • Traditions, coutumes et croyances populaires ;
  • Arts du spectacle traditionnels ;
  • Artisanat traditionnel ;
  • Connaissances traditionnelles.

Des détenteurs, des praticiens, des membres de la communauté, des chercheurs et des universitaires locaux intéressés par ces différents domaines du PCI ont participé à un « Atelier national de formation à l’inventaire des éléments du PCI par la communauté au Turkménistan » (15-20 juin 2015, Ashgabat), avec le soutien du bureau multi-pays de l’UNESCO à Téhéran. Plusieurs ateliers de formation à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, notamment au recueil de données associées, à la recherche, à la documentation et à l’enregistrement vidéo des éléments, ont été organisés dans 5 velayats (régions) du pays.
L’identification, la documentation ainsi que la sauvegarde du PCI national sont entreprises avec le soutien et la participation active des communautés locales concernées, ce qui permet de transmettre aux générations futures les différents types de patrimoine culturel immatériel identifiés durant le processus d’inventaire.
Deux éléments du PCI du Turkménistan, le chant épique de Görogly (2015) et le Nowruz (multinational) (2016), ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier de candidature d’un troisième élément du PCI du Turkménistan, intitulé « Le rite chanté et dansé de Kushtdepdi », a été présenté pour inscription sur la Liste au cours du cycle 2017.
Par ailleurs, l’année 2016 a été déclarée « Année de mise à l’honneur du patrimoine culturel » au Turkménistan. Cela a donné lieu à des activités visant à stimuler les détenteurs et les praticiens de tous les domaines du PCI national et à renforcer la coopération avec les chercheurs, les universitaires et les entités locales en vue de son identification, de sa documentation, de sa promotion et de sa sauvegarde.
L’organisation annuelle de festivals populaires, locaux et internationaux, et de conférences scientifiques internationales consacrées aux différents aspects du PCI a largement contribué à la sensibilisation, à la promotion de ses valeurs, à sa transmission aux générations futures ainsi qu’à sa sauvegarde.

Top