<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:49:00 Jun 25, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le programme bioculturel pour la sauvegarde de la tradition du palmier béni au Venezuela

Votre navigateur n'est pas supporté par cette application. Merci d'utiliser des versions récentes de navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Edge ou Safara pour accéder aux interfaces 'Dive'.

Sélectionné en 2019 sur le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde

© Centro de la Diversidad Cultural, 2018

Les activités associées au programme bioculturel pour la sauvegarde de la tradition du palmier béni au Venezuela portent notamment sur la collecte de feuilles de plusieurs espèces de palmiers dans un secteur montagneux bien défini. Après avoir été bénis lors d’une cérémonie religieuse, les « palmeros » gravissent la montagne où ils vont passer plusieurs nuits et pratiquent différentes activités. Ils racontent des histoires, s’arrêtent à des endroits précis comme s’ils faisaient un Chemin de croix, entretiennent les sentiers, plantent des palmiers et les taillent. Les palmes ainsi obtenues sont bénies pendant la Semaine sainte et distribuées aux différentes communautés. Il y a trois décennies, cette tradition était en voie de disparition car les palmeros ne disposaient d’aucun plan de reforestation, et les responsables des parcs nationaux commençaient à les considérer comme une menace pour l’environnement. Conscients de la nécessité de modifier le mode de collecte des palmes, les palmeros ont donc décidé d’élaguer les arbres plutôt que de les couper. Plusieurs mesures innovantes ont été élaborées dans le cadre du programme bioculturel, notamment des projets éducatifs à l’intention des jeunes et des activités culturelles proposées à l’ensemble de la communauté. Le programme bioculturel a encouragé des centaines d’enfants et de jeunes à s’impliquer, et ses aspects éducatifs en font un modèle à suivre pour les autres communautés qui récoltent du palmier béni pendant la Semaine sainte, ou qui se livrent à tout autre pratique du patrimoine vivant mettant en jeu les liens entre la culture et la nature.

Palmeros de Chacao
Peoneros: guardians of the mountain and the Blessed Palm
Peonero and Palmeros de Chacao: 'walkers, descendants of a tradition'
Pruning of the palm tree: 'one team, one palmero'
Palmeros de Chacao: happiness, inclusion and equal opportunities
Palmeros de Chacao being received by the community after coming downhill, aka 'la bajada' 
Children from the educational project: The palmero goes to school
Children participating in activities to safeguard the tradition of the Blessed Palm and protect the mountain
Blessing of the palm fronds at the lesser basilica 'Nuestra Señora de El Valle'
Environmental course: Palmeritos from El Valle del Espíritu Santo being trained by firefighters and members of civil defense to go hiking on the mountain
Top