<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:07:11 Apr 02, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Initiative de qualité en matière d’éducation pour l’inclusion en Colombie

School children in Colombia

Détails

L’éducation pour l’inclusion en Colombie est généralement comprise comme une éducation portant une attention spéciale aux populations vulnérables telles que les populations déplacées par la violence, les populations indigènes, les enfants au travail, les enfants handicapés ou les populations vivant en zones rurales. Dans ce contexte, le gouvernement colombien s’attèle à combattre les pratiques pédagogiques porteuses d’exclusion, notamment pour des raisons économiques, culturelles et ethniques, en utilisant l’inclusion comme un mécanisme permettant d’éviter tout type de discrimination. Grâce à son Plan Sectoriel d’Education 2010-2014 (“Plan Sectorial de Educación 2010-2014”) et en collaboration avec le secteur privé et la société civile, le gouvernement espère avancer vers l’application effective d’une éducation pour l’inclusion de qualité. Afin de mettre en place le projet « Education pour l’inclusion de qualité en Colombie », le BIE apporte son expertise pour le renforcement de la politique nationale en matière d’éducation pour l’inclusion de qualité, avec le Ministère de l’Education Nationale de Colombie (MEN), l’Organisation des Etats Ibéro-américains (OEI), le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Fondation Saldarriaga Concha et la Fondation Empresarios por la Educación (EXE). La première étape du projet consiste en un atelier national sur l’éducation pour l’inclusion intitulé « Atelier pour la construction participative de la politique d’éducation pour l’inclusion en Colombie » (“Taller para la Construcción Participativa de la Política de Educación Inclusiva en Colombia”), tenu à Bogota début mai 2012. Des participants régionaux, nationaux et internationaux analyseront l’actuel cadre des politiques d’éducation pour l’inclusion et proposeront au ministre de l’éducation colombien une série de recommandations pour sa révision. En cohérence avec la stratégie du BIE pour 2008-2013, ce projet implique deux composantes liées :
  1. Révision et ajustement du cadre des politiques nationales en matière d’éducation pour l’inclusion au travers d’un dialogue sur les politiques basées sur des preuves entre les différents acteurs concernés et
  2. Mise en œuvre de programmes de développement des capacités régionaux afin d’affiner les capacités institutionnelles et curriculaires pour la mise en œuvre de pratiques inclusives au niveau des écoles.
Pages liées : Education pour l'inclusion Développement des capacités