Les 5 et 6 mars 2020, le Centre du patrimoine mondial a organisé une réunion technique pour aider la Libye à rédiger la déclaration de valeur universelle exceptionnelle, et à élaborer l'état de conservation souhaité et les mesures correctives pour le retrait éventuel de l'Ancienne ville de Ghadamès de la Liste du patrimoine mondial en péril. 
La réunion, qui s'est tenue au siège de l'UNESCO à Paris, a rassemblé les autorités libyennes, l'ICOMOS, le bureau de l'UNESCO à Rabat et le Centre du patrimoine mondial.

Le Département des Antiquités de Libye a présenté l'état de conservation des sites du patrimoine mondial dans le pays et a fait le point sur les efforts en cours pour assurer leur protection et leur conservation. Des conseils techniques et un retour d'information ont été fournis sur la conservation et la gestion des sites, ainsi que sur les questions liées à la délimitation des frontières et à la mise à jour de la liste indicative de la Libye en vue d'une éventuelle proposition d'inscription au patrimoine mondial.

La réunion a été organisée conformément aux décisions 43COM/7A.24, 43COM/7A.26 et 43COM/8C.2 du Comité du patrimoine mondial (Bakou, 2019), et à la demande de l'État partie.