La Commission européenne et Europa Nostra, Fédération européenne du patrimoine, ont annoncé les lauréats du Prix du Patrimoine culturel de l'Union européenne / Concours Europa Nostra.

Les Prix seront remis aux représentants des réalisations primées à la Cérémonie européenne des Prix du patrimoine, qui se déroulera le 8 juin 2007 à l'Hôtel de Ville de Stockholm en Suède. SAR le Prince Consort de Danemark, Président d'Europa Nostra, Ján Figel', Membre de la Commission européenne en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, et SAR la Princesse Madeleine de Suède, Présidente d'honneur d'Europa Nostra Suède, et Madame Llena Adelsohn-Liljeroth, Ministre suédoise de la culture, participeront à ce prestigieux événement. La Cérémonie sera également honorée par la présence de LL.MM. le Roi et la Reine de Suède.

Ces Prix furent conjointement créés par la Commission européenne et Europa Nostra en 2002, dans le cadre du programme Culture 2000, afin de reconnaître les meilleures pratiques dans le domaine de la préservation et la mise en valeur du patrimoine au niveau européen. Le Concours vise à promouvoir des normes de qualité dans les pratiques de conservation, favoriser les échanges d'idées et d'expériences à travers l'Europe, et d'encourager davantage d'initiatives exemplaires en faveur du patrimoine culturel.

Le Prix pour la Conservation du patrimoine architectural a été décerné à l'Eglise de Sarica en Cappadoce (Turquie), qui fait partie du site du patrimoine mondial Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce. Dans un état déplorable à cause de l'érosion due à l'infiltration d'eau, aux fissures et à l'effritement, cet exemple remarquable d'une église rupestre d'époque Byzantine fut sauvée, restaurée et rendue accessible à la visite. Le projet concernait principalement la restauration des peintures murales, la construction d'un nouveau système de drainage et le remplacement de la roche érodée de la façade par un recouvrement de tuf local plus dur et de couleur similaire.

D'autre prix ont été décernés dans les catégories suivantes :

Conservation des paysages culturels
Santo Stefano di Sessanio près de l'Aquila (Italie)

Conservation des collections d'oeuvres d'art
Farbdiaarchiv zur Wand- und Deckenmalerei (Allemagne)

Etudes exceptionnelles
Musée Linéaire du Mur de l'Atlantique (Italie / Belgique / France)

Contribution Exemplaire
Mihai Eminescu Trust (Roumanie / Royaume-Uni)