<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:43:32 Jun 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Exposition | Le XIXe siècle vu par Józef Czechowicz - Villes de Lituanie, de Biélorussie, de Pologne et d‘Ukraine

Quand :

from Lundi 3 Décembre, 2018
10:00
to Vendredi 7 Décembre, 2018
17:30

Type of event :

Exposition

Where :

UNESCO Headquarters / Siège de l'UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75007, Paris, France

Contact :

rsvp.unesco@mfa.lt

****************************
Visite libre, jours ouvrables, de 10 à 17 h 30, sur présentation d'une pièce d'identité. 7, place de Fontenoy Paris 7e
Contact : rsvp.unesco@mfa.lt
****************************
Józef Czechowicz est né le 14 mars 1818, non loin de Polotsk dans le gouvernement de Vitebsk. Il est mort le 13 janvier 1888 à Vilnius.
Czechowicz s’est engagé dans la photographie vers 1853, à l’âge de 35 ans, au moment où le procédé photographique au collodion humide a commencé à gagner du terrain. Son intérêt pour la photographie l’a amené à Paris en 1856, où il s’est familiarisé avec les dernières avancées de la photographie. Après Paris, il a pratiqué la photographie à Kiev et Tchernihiv, et il a été l’un des premiers photographes à Kiev. Avant de s’installer de façon permanente à Vilnius en 1865, il a passé trois ans à Vitebsk.
Czechowicz a développé un style photographique très personnel. Ses photographies ont reçu des prix dans des expositions en Russie et en France. Il est devenu membre de la Société française de photographie en 1876.
L’héritage photographique de Czechowicz fait partie du patrimoine culturel de plusieurs pays de la région. Bien qu’il ait passé la plupart de son temps à photographier Vilnius et ses environs, il y a également dans son portfolio des photographies des paysages de Kaunas, Grodno, Lublin et autres lieux. Les photographies de Czechowicz se trouvent dans les fonds d’institutions publiques en Lituanie, Pologne, Biélorussie, Russie, France, Allemagne et Cité du Vatican, ainsi que dans de nombreuses collections privées en Europe.
Czechowicz a élevé la qualité de la photographie lituanienne au niveau européen et il a largement contribué au développement de la photographie lituanienne et polonaise.