<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:09:36 May 22, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Cadre d'action fédéral pour l'intégration de la culture dans les politiques de développement durable

Suisse
When
2012
Objectifs clefs de la mesure:

La Constitution fédérale hisse le développement durable au rang d’objectif national (art. 2, al. 2 Cst.) ; elle impartit le mandat à la Confédération et aux cantons d’oeuvrer en faveur de l’établissement d’un équilibre durable entre la nature et son utilisation par l’être humain (art. 73, Cst.). Le Conseil fédéral a établi une stratégie pluriannuelle pour le développement durable à cet effet, qui s’accompagne de la mise en place du système d’indicateurs MONET (acronyme allemand pour «Monitoring der Nachhaltigen Entwicklung», soit Monitoring du Développement Durable), destiné au suivi statistique du développement durable en Suisse. Il est fondé sur trois objectifs qualitatifs (la solidarité sociale, l’efficacité économique et la responsabilité écologique), eux-mêmes précisés par 45 principes. La participation à des activités culturelles, et les activités culturelles propres (pratiquées en amateur), tiennent lieu d’indicateurs pour mesurer plusieurs principes de solidarité sociale du système MONET: le besoin de veiller à ce que tous les groupes de la population soient intégrés dans la vie culturelle (principe 4c); d’encourager les échanges entre les individus et les groupes, ainsi que la participation des individus à la vie sociale et politique (principes 5a et 5b) et de préserver et d’enrichir durablement le savoir collectif et l’héritage culturel de la société (7a).

La Coopération suisse a également pour objectif supérieur le développement durable à l’échelle globale et la réduction de la pauvreté. La prise en compte de la dimension culturelle fait partie intégrante de l’action de la DDC/DFAE et de son dialogue avec les autorités et la société civile dans ses pays partenaires (voir stratégie et mesures sous le point 3.2.1.4).

Les cantons et les villes disposent par ailleurs de leur propre système d’indicateurs de développement durable. Le «Cercle Indicateurs», auquel participent 19 cantons et 18 villes, est cofinancé et exploité par la Confédération. Il intègre aussi un indicateur consacré aux dépenses pour la culture et les loisirs.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Multi-domain
Cultural Value Chain
Création
Production
Distribution
Participation