<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:08:45 Apr 12, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Formulaire type pour les demandes de retour ou de restitution

Formulaire type pour les demandes de retour ou de restitution

Janvier 1986

Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale

 

 

INDICATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE

Généralités

  1. Le présent formulaire a été établi par le Comité intergouvernemental pour lui permettre de promouvoir les négociations bilatérales concernant le retour ou la restitution de biens culturels. Il ne doit donc être utilisé que dans les cas où les négociations déjà engagées ne progressent pas de manière satisfaisante. Il a été conçu comme un cadre global mais souple, qui permet aux Etats membres de fournir des renseignements aussi complets que possible.
  2. Le pays demandeur doit utiliser le formulaire pour adresser sa demande au Secrétariat du Comité, qui transmettra le document au pays détenteur concerné. Le pays détenteur doit utiliser le formulaire pour répondre à la demande et le renvoyer au Secrétariat dans un délai d’un an à compter de la date de réception.
  3. Veuillez noter que chaque formulaire ne peut servir que pour un seul objet. Il n’est guère possible sur le plan pratique de traiter des informations concernant plus d’un objet distinct à la fois. En cas de demande relative à une collection entière d’objets, il est entendu qu’aux fins du présent formulaire, la collection sera considérée comme une entité, c’est-à-dire comme "un objet".

 

*****

 
1 Start 2 Complete
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.