À propos de la ville créative: 

Wonju, une ville en République de Corée, bénéficie, avec ses quelque 350 000 habitants, d'une forte tradition littéraire, représentée par des écrivains de renommée internationale tels que Park Kyong-Ni, dont l’œuvre « Toji » a déjà été reconnue par l’UNESCO. En 2016, 4,5 % du PIB régional de Wonju a été généré par la culture, pour un montant estimé à 310 millions de dollars des États-Unis.  Bien que ce secteur demeure plutôt un marché de niche, Wonju compte environ 100 écrivains professionnels en activité.

Chaque année, Wonju organise diverses activités économiques et culturelles sur le thème de la littérature, dirigées, entre autres, par la Fondation culturelle Wonju et le Centre culturel de Wonju. La Fondation culturelle de Wonju organise depuis 2016 une foire aux livres de contes et elle invite des écrivains et des éditeurs à participer à des forums et à des événements pour parler de leurs expériences. L'œuvre de Park Kyong-Ni reste toutefois le plus grand attrait de la ville. Le Centre culturel Toji, fondé à la mémoire de l’auteur, dirige depuis 2001 un programme de résidence pour écrivains, dont ont bénéficié 1 000 écrivains coréens, ainsi que 120 écrivains internationaux issus de 30 pays. Il accueille également des conférences et des colloques pour les écrivains locaux. Par ailleurs, le prix littéraire Park Kyong-Ni, créé en 2011, a été remis à huit écrivains de sept pays.

S’appuyant sur les politiques clés de la ville, le gouvernement local de Wonju cherche de nouvelles méthodes de développement urbain et se pose en ville culturelle créative du pays en donnant un nouveau souffle au patrimoine culturel immatériel, en accueillant des créateurs et en créant des synergies entre la littérature et d’autres secteurs créatifs. Dans cette optique, la ville soutiendra la création d’associations coopératives et d’entreprises sociales spécialisées dans l’édition, l’éducation littéraire et le tourisme littéraire. Sur le plan national, Wonju a été choisie par le gouvernement national comme ville pilote de la nouvelle politique innovante en matière de développement urbain, ce qui a eu pour conséquence d’attirer des ressources humaines créatives dans la ville.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de littérature, Wonju envisage de :

  • Contribuer à l’échange d’informations sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et au renforcement des échanges et de la coopération entre les villes membres en organisant des programmes de résidence et des forums internationaux sur la littérature et les industries créatives ;
  • Contribuer au renforcement de la diversité au sein du Réseau des Villes créatives de littérature en échangeant et en coopérant avec les villes des pays du Sud, en se concentrant sur l’Afrique et les pays arabes ; et
  • Participer à l’élaboration de politiques en matière d’industrialisation créative et présenter un nouveau modèle de développement urbain s’appuyant sur la création et la gestion d’associations coopératives dans différents domaines créatifs.
Membre depuis : 
2019
Contact : 
Drake Yang, Point focal de Wonju Ville de littérature, Municipalité de Wonju, dewkorea@korea.kr