<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:43:32 Oct 01, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rapport Périodique Chine

Année
2013
Party
Chine
Résumé exécutif

Le gouvernement chinois est pleinement conscient de l’importance que revêtent le développement culturel et la promotion des conditions de la diversité culturelle pour l’accomplissement du développement durable à l’échelle nationale dans un environnement mondialisé. Afin d’appliquer la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (ci-après dénommée la Convention) aux niveaux national et international, le Gouvernement chinois a pris un ensemble de mesures efficaces qui ont guidé diverses innovations du système. Ces mesures ont donné lieu à des améliorations et des progrès considérables.

Depuis 10 ans et plus particulièrement depuis 2007, la Chine a ouvert plus largement son marché culturel par une réforme permanente de son système culturel ; elle a déployé de grands efforts pour développer son industrie culturelle locale en faisant porter ses efforts sur le développement rapide et rationnel des secteurs de l’industrie culturelle par des politiques d’incitation fiscale et financière. Parallèlement, un système de services publics culturels a été mis en place pour corriger les défaillances du marché, garantir la justice sociale et améliorer les moyens de subsistance liés à la culture. L’État chinois a pris de nombreuses mesures en vue de protéger les ressources culturelles traditionnelles et d’augmenter les échanges culturels. Avec l’application progressive de ces mesures, la cohésion culturelle de la Chine à l’intérieur de ses frontières et son influence au plan international ne cessent de croître, la diversité culturelle locale s’améliore durablement et l’industrie culturelle nationale continue d’augmenter sa compétitivité.

La Chine est consciente du fait que notre planète traverse une période de développement, de réforme et d’ajustement profonds, qui nous achemine vers un monde plus multipolaire et économiquement globalisé appelé à connaître des progrès scientifiques et technologiques fulgurants. Les échanges culturels internationaux sont plus fréquents, et globalement la culture a une place plus importante dans les compétitions nationales.

Par comparaison, le développement culturel local de la Chine ne s’est pas encore totalement adapté aux exigences de notre époque. Son système de services publics culturels est incomplet et son industrie culturelle n’est pas très développée dans l’ensemble. Toutefois, la Chine possède à la fois la détermination et les capacités pour relever ces défis.

Conformément à l’article 9 de la Convention et à ses Directives opérationnelles, le présent rapport donne un panorama complet des diverses mesures et politiques adoptées aux plans national et international pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles depuis la ratification de la Convention par la Chine. Comme la Convention s’applique également aux régions administratives spéciales de la Chine (Hong Kong et Macao), des rapports périodiques établis par les gouvernements de ces régions seront également présentés avec le rapport du Gouvernement chinois.