<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:42:11 Oct 08, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

TICAD 7 : La créativité et l’innovation pour relier l’Afrique au Japon

 

La septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) se tiendra du 28 au 31 août à Yokohama, Japon, et accueillera des représentants de plus de 50 pays africains, d’organisations régionales et internationales et de nombreux partenaires du secteur du développement. Il s’agit d’un forum multilatéral important qui mobilise un soutien au développement du continent depuis 1993.

Le thème de la TICAD 7 sera « Faire progresser le développement de l’Afrique à travers les personnes, la technologie et l’innovation ».

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, assistera à la TICAD 7 et participera aux deux événements parallèles co-organisés par l’UNESCO et le Japon présentés ci-dessous. Ces débats traduisent l’engagement de l’Organisation en faveur de la priorité Afrique et de la promotion de la diversité des expressions créatives à travers le monde comme source d’innovation, de croissance économique et de cohésion sociale. L’UNESCO estime que cela peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) mondiaux, à condition que les activités de coopération visent à renforcer les capacités et les compétences des personnes et s’appuient sur les principes des droits de l’homme, notamment la liberté artistique et l’égalité des genres.

Table ronde : Le film africain au-delà des frontières – Construire de nouveaux efforts de coopération

Bien que la TICAD représente l’engagement de plusieurs décennies du Japon envers le développement durable de l’Afrique, c’est la première fois que le thème de la culture est introduit en tant que plate-forme pour relier l’Afrique et le Japon, en partenariat avec l’UNESCO. Les industries cinématographiques en Afrique subsaharienne se développent, parallèlement à l’enthousiasme mondial pour le contenu produit en Afrique. Avec des investissements supplémentaires, les possibilités sont illimitées pour ce continent regorgeant de jeunes talents créatifs.

La table ronde rassemble des dirigeants de l’industrie du film afin de jeter un regard informé sur la situation de l’industrie du film ainsi que sur le rôle de la coopération internationale pour soutenir l’avenir du cinéma africain. En particulier, les panélistes partageront leur expertise sur la professionnalisation du secteur à travers des formations créatives et entrepreneuriales, l’expansion d’audience et de marché pour les cinéastes indépendants et des opportunités de co-création pour les professionnels du cinéma de l’Afrique et du Japon.

Débat : L’utilisation de l’intelligence artificielle en Afrique

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère numérique, avec l’explosion de la puissance informatique, la multiplication des volumes de données, et la capacité sans précédent d’apprentissage par le biais d’algorithmes. Cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle constitue une révolution technologique, mais aussi économique, sociale et bien entendu éthique, concernant tous les continents et tous les pays.

Deuxième continent le plus peuplé du monde, l’Afrique est reconnue comme une région à fort potentiel de développement et capable d’inventer, d’inspirer et d’innover, y compris dans le domaine des technologies. Le Japon est l’un des leaders mondiaux en matière de développement et d’utilisation des technologies, et l’UNESCO, du fait de sa vocation humaniste, a toujours aligné le progrès technologique au service du bien commun, que ce soit pour l’éducation, la culture, les sciences, la communication ou l’information.

Cet événement parallèle de la TICAD offrira un aperçu de l’état actuel du développement de l’intelligence artificielle et de ses utilisations en Afrique. Elle fournira un aperçu du travail de l’UNESCO dans ce domaine, y compris dans les domaines de l’éthique, de la sensibilisation et du renforcement des capacités, avant de s’adresser aux domaines particulièrement pertinents concernant l’intelligence artificielle en Afrique tels que la réduction des risques de catastrophe (RRC).

Date de l'événement: 
28/08/2019 - 15:00 à 30/08/2019 - 22:00
Lieu: Pacifico Yokohama, Exhibition Hall, Annex Hall, Yokohama, Kanagawa, 220-0012, Japan