<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:31:04 May 23, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Élaboration de la politique culturelle extérieure comme composante essentielle de l'action internationale de la France.

Where
France
When
2012
Who
Direction de la politique culturelle et du français du ministère des Affaires étrangères et européennes, Institut français, Fondation Alliance français, Centres culturels français
Key objectives of the measure:

La politique culturelle extérieure doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger mais aussi féconder le dialogue et l’échange avec les cultures étrangères afin de contribuer à une gouvernance harmonieuse de la mondialisation a notamment pour objectif de promouvoir le dialogue entre les cultures et la diversité culturelle, en particulier au bénéfice des pays en développement.

Scope of the measure:
International
Main feature of the measure:

1/ Pour mettre en œuvre cette politique,  la France dispose dans le monde d'un réseau culturel dense, constitué de 101 établissements et 125 annexes d’instituts français, ainsi que des 900 Alliances françaises (dont près de 400 conventionnées avec le ministère des Affaires étrangères et européennes), qui lui assure une présence sur les cinq continents.

2/  Outre les différents départements du ministère des Affaires étrangères  et européennes qui œuvrent à la mise en place de sa politique culturelle, la France s’est récemment dotée d'un nouvel opérateur culturel, l'Institut français, créé sous forme d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'Etat.  Situé à Paris,  l'Institut français s'appuie et est au service à la fois du dispositif public des instituts et centres culturels français, et du dispositif associatif des Alliances françaises. Ces dispositifs complémentaires  constituent la valeur ajoutée de l’action culturelle française dans le monde, qui bénéficie ainsi de l’engagement de l’Etat, mais aussi de celui des sociétés civiles françaises et étrangères, car les Alliances françaises sont des associations de droit local créées par des personnalités de la société civile.

3/ La Fondation Alliance française, créée en 2008, est un organisme autonome, partenaire privilégié du ministère des Affaires étrangères. Elle coordonne les activités et les orientations générales du réseau des Alliances françaises et s’est donnée pour mission nouvelle de soutenir le réseau international dans ses objectifs de professionnalisation et de recherche de qualité.

Main conclusions of the evaluation of the measure:

- promotion active des échanges artistiques internationaux, appui à la mobilité internationale des créateurs (programmes de résidence) et appui au dialogue des cultures (via l’organisation de « Saisons », « Années », ou « Festivals » en France et à l’étranger) ;
- diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel français à l'étranger ;
- partage de la création intellectuelle française ;
- soutien au développement culturel des pays du Sud ;
- lancement de plate-forme numériques par l'Institut français (Culturethèque, IF Cinéma, IFVerso...) ;
- signature de conventions avec les collectivités territoriales françaises pour leur action à l’international ;
- développement des partenariats européens et multilatéraux pour favoriser la diversité culturelle.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution