<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:54:51 Jun 01, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coopération Internationale pour l'Audiovisuel

Where
Brazil
When
2012
Who
Agence Nationale du Cinéma – ANCINE
Agence de Promotion des Exportations et des Investissements
Ministère de la Culture
Ministère des Affaires Étrangères
Key objectives of the measure:

Ayant pour stratégie la coopération internationale, le gouvernement brésilien met en œuvre trois politiques visant au développement de l'industrie audiovisuelle: l'encouragement des coproductions internationales, le soutien à la participation de films brésiliens dans des festivals internationaux et la représentation du Brésil dans des organismes internationaux du secteur de l'audiovisuel. Les objectifs sont de faciliter l'accès du producteur audiovisuel national aux sources de financements et de soutien étrangers. Certaines de ces mesures prises bénéficient du fait le Brésil est signataire d’une série d'accords et de protocoles internationaux relatifs aux activités audiovisuelles. 

Main feature of the measure:

Cette politique est mise en œuvre par le biais de :

  • Encouragement de la coproduction internationale : Réalisation de programmes de développement direct ; accord de fonds moyennant  des concours de projets audiovisuels ; promotion de rencontres de producteurs pour faciliter la négociation et l'échange;
  • Programme de Soutien à la participation de films brésilien dans les festivals internationaux;
  • Représentation du Brésil dans les organismes internationaux du secteur de l'audiovisuel : Conférence des Autorités Cinématographiques de l'Amérique Ibéroaméricaine, Réunion Spécialisée des Autorités Cinématographiques et Audiovisuelles du Mercosud. Voir l'annexe IX.

Défis identifiés dans la mise en oeuvre de cette politique / mesure: Un défi majeur a été de faire en sorte que les producteurs brésiliens se qualifient pour travailler avec des partenaires internationaux. En vertu de ses dimensions continentales, de son marché intérieur et de son relatif isolement international en matière de langue officielle du pays, les producteurs brésiliens sont demeurés à l'écart d'un contact plus permanent avec cette dimension de l'audiovisuel, se tournant presque entièrement vers les questions internes du pays. Il a docn un long travail de changement d'habitudes et d'apprentissage restant encore à faire.

Financial resources allocated to implement the measure:

US  $36,738,693.00 

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Cinema/ Audiovisual Arts
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation