<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:56:29 May 22, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Politique Nationale Genre (PNG) pour le secteur culturel

Where
Niger
When
2018
Who
Direction de la population
Key objectives of the measure:

La PNG pour le secteur de la culture vise à créer un environnement favorable à la réalisation de l’équité  et de l’égalité des chances et d’opportunité entre hommes, femmes, filles et garçons au Niger.

Elle promeut l’instauration d’un environnement institutionnel, socioculturel, juridique et économique favorable à la réalisation de l’équité et de l’égalité de chances et d’opportunités entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons au Niger

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

Adoptée en 2008, cette mesure a été révisée en 2017 pour énoncer les principes directeurs d’une  nouvelle vision du Niger à l’horizon 2027 comme une société : « une société sans discrimination, où les hommes et les femmes, les filles et les garçons ont les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance».

Cette vision cadre parfaitement avec celle de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) du Niger 2035 qui est d’être « un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré dans une Afrique unie et solidaire ».

L’un des 4 principes directeurs rappelle que la réalisation de l’égalité des sexes ne signifie pas que les femmes deviennent identiques aux hommes, mais exige des mesures pour éliminer spécifiquement les inégalités entre les sexes, qui en majorité sont en défaveur des femmes.

Results expected through the implementation of the measure:

La mise en œuvre doit permettre au Niger

        1. un cadre institutionnel et juridique favorable à l’application effective des droits des  femmes, des petites filles, à la lutte contre les violences est renforcé;
        2. l’autonomisation économique et la croissance inclusive en lien avec la gestion durable de l’environnement, les changements climatiques, des risques et catastrophes et celle des migrations et des urgences humanitaires sont développés;
        3. les mécanismes institutionnels et les cadres organisationnels de coordination, suivi- évaluation et partenariat sont renforcés ;

 

 

 

 

 

        1. les femmes qui travaillent dans le secteur de la culture, des arts, de la communication et des entreprises sont reconnues et encouragées.
        2. D'ores et déjà, le rapport de la mise en œuvre de la mesure pour la période 2011-2016 fait ressortir, entre autres résultats :
        3. 1.244 écoles de maris ont été créées et sont suivies ;
        4. le décret de mise en place de l’Observatoire National pour la Promotion du Genre au Niger a été adopté ;
        5. 18 communes des régions de Zinder, Diffa, Dosso et Agadez ont été appuyées pour intégrer le genre dans leurs  PDC ;
        6. 55 communes appuyées pour l'intégration du genre dans les PDC sont régulièrement suivies ;
        7. 2 écoles de formation professionnelle (ENSP et IFTIC) ont intégré le genre dans leur curricula ;
        8. 6 modules de formation en genre et islam pour les leaders religieux ont été élaborés et  46 Ulémas noyaux de formateurs régionaux, départementaux et communaux ont  été formés sur ces modules ;
        9. 442 cadres centraux, régionaux, départementaux, élus locaux et femmes leaders ont été formés sur diverses thématiques liées au genre.
        10. 4.390 personnes, dont 2.586 femmes et 1.804 hommes, ont été sensibilisées sur les thèmes se rapportant aux questions de santé de la reproduction, aux mariages précoces, à la scolarisation des filles et des pratiques traditionnelles néfastes et au rôle de la femme dans la promotion de la paix.

 

Financial resources allocated to implement the measure:

Données non encore disponible.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Participation