<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:24:21 Jun 23, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Analyser

ANALYSER LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

L’IIPE-PÔLE DE DAKAR APPUIE LES PAYS AFRICAINS DANS LA RÉALISATION D’ANALYSES DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION.

Les analyses, réalisées conjointement avec une équipe nationale, se matérialisent notamment par des études telles que le Rapport sur l’état du système éducatif national (RESEN). Ce diagnostic détaillé du système éducatif d’un pays offre un cadrage complet pour guider la décision des autorités publiques.

  • Analyse des forces et faiblesses du système d’éducation et de formation.
  • Analyse de sous-secteurs ou de thématiques spécifiques.
  • Identification et analyse des freins à la mise en oeuvre des politiques d’éducation et de formation.

Réalisées à la demande des gouvernements africains, ces analyses sont utilisées pour concevoir des stratégies et planifier des politiques d’éducation et de formation efficaces, équitables et durables.

DES ÉTUDES « À LA CARTE »

L’analyse du secteur de l’éducation et de la formation adopte des approches à la fois quantitatives et qualitatives.

Des méthodologies développées par la Banque mondiale, le GPE, l’UNESCO et l’UNICEF, servent de référence. Dans une logique d’étude « à la carte », l’analyse prend en compte les contextes de chaque État et s’oriente sur certains sous-secteurs ou thématiques spécifiques.

Depuis sa création en 2002, l’IIPE-Pôle de Dakar a soutenu la réalisation d’analyses du secteur de l’éducation et de la formation dans plus de 25 pays africains.