<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:46:40 Dec 13, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.b.20

Le Comité

  1. Prend note que la République démocratique populaire lao a proposé la candidature de la musique du khène du peuple lao (n  01296) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La musique du khène du peuple lao est jouée sur un orgue à bouche qui ressemble à une flûte de Pan composée de tubes en bambou de longueur variable comportant chacun une anche métallique. Le joueur souffle dans l’instrument par l’intermédiaire d’une poche à air et le son produit est fonction de la taille du tuyau. La musique du khène est populaire dans toutes les régions de la République démocratique populaire lao en raison de sa richesse harmonique. Elle est de coutume lors des fêtes de village et il est d’usage que tous les villageois présents se comportent à son écoute comme des acteurs des chants et des danses plutôt que comme des spectateurs. La musique du khène fait partie intégrante de la vie lao. Elle favorise la cohésion familiale et sociale. Grâce à l’utilisation du bambou, la pratique est également associée à une agriculture naturelle et à un mode de vie sain. Les familles jouent un rôle important dans la transmission de l’art et il existe des associations de joueurs de khène dans nombre de collectivités locales où les jeunes peuvent apprendre cet art. Pour maintenir cette pratique malgré l’évolution des modes de vie due notamment à l’urbanisation, plusieurs collectivités locales, associations et groupes ont pris diverses initiatives pour consolider et promouvoir l’élément au moyen de l’éducation formelle ou non formelle. L’Association des arts du khène a été instituée en 2005 et divers festivals sont organisés pour mettre en valeur l’art de cet instrument.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément est largement pratiqué dans différentes communautés de la République démocratique populaire lao et il apparaît dans certains proverbes. Le khène est pratiqué à de nombreuses occasions, notamment durant les fêtes de village, accompagnant des chants et danses traditionnels, ainsi que lors des cérémonies communautaires et religieuses. La connaissance et la pratique de la musique du khène sont transmises aux jeunes par des méthodes d’enseignement formelles ou non formelles, à commencer par le cadre de la famille, dans les écoles ou les centres culturels. L’élément possède des fonctions et des significations diverses au sein de la culture populaire traditionnelle du peuple lao. Il est également associé à une image de bonne santé, du fait de l’utilisation du bambou comme matière première des instruments. Des efforts sont entrepris pour renouveler constamment les connaissances associées à la musique du khène afin de s’adapter à l’évolution de la société, à la diversité culturelle et au progrès technologique.

R.2 :  L’inscription de la musique du khène et de sa pratique encouragerait le dialogue international car l’élément représente une pratique commune à différentes communautés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et également parce qu’il englobe des variantes régionales et communautaires, par exemple sur la forme de l’instrument, le nombre de tubes utilisé et les événements et mélodies associés. Le khène symbolise les relations harmonieuses avec l’environnement et la nature, démontrant ainsi l’importance du patrimoine vivant pour le développement durable et le potentiel et la créativité du patrimoine culturel immatériel dans le processus de modernisation en général.

R.3 :  Plusieurs communautés locales, associations, groupes ou personnes ont entrepris diverses initiatives pour consolider et sensibiliser à l’élément à travers des activités éducatives ou promotionnelles. Les pouvoirs publics ont mis en place un plan d’action national et des politiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La protection juridique et les ressources financières sont assurées. Les mesures citées ont déjà été entreprises avec l’implication des communautés.

R.4 :  À travers une série de consultations et d’ateliers successifs organisés par le Ministère de l’information, de la culture et du tourisme, les représentants des communautés, des associations et les individus concernés ont participé activement à toutes les étapes de la préparation de la candidature. Leurs points de vue ont également été présentés dans les études réalisées en ces occasions. En plus des lettres de consentement, des photographies et des livres sont fournis comme aide à la documentation dans le dossier.

R.5 :  L’inventaire a été établi avec la participation active des communautés et des praticiens concernés. L’élément a été inclus dans l’inventaire sous sa forme révisée en 2013 et approuvée en 2014. Le Ministère de l’information, de la culture et du tourisme a accordé les autorisations administratives nécessaires, avec l’aide des conseillers culturels à tous les niveaux. L’inventaire est régulièrement mis à jour.

  1. Inscrit la musique du khène du peuple lao sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Remerciela délégation de la République démocratique populaire lao des éclaircissements apportés au Comité sur les informations contenues dans le dossier à propos des critères R.3 et R.5 ;
  3. Encourage l’État partie à assurer la mise à jour régulière de l’inventaire ;
  4. Invite l’État partie à planifier et mettre en œuvre des mesures de sauvegarde avec la participation des communautés.

Top