Le vernissage a eu lieu le 10 décembre 2015 à la salle des événements de la Bibliothèque de l’Office des Nations Unies à Genève et au musée de la Société des Nations.
Les orateurs principaux du vernissage ont inclus : M. Michael Møller, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (remarques du directeur général) ; M. François Longchamp, président du Conseil d’État de la République et Canton de Genève ; M. Alexandre Fasel, ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève ; Mme Mmantsetsa Marope, directrice du BIE ; et Mme Rita Hofstetter, professeure d’histoire de l’éducation au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Cette exposition met en évidence les étapes importantes de l’histoire du BIE depuis sa création en 1925. Fondé en 1925 à Genève en tant qu’association privée suisse, le BIE est devenu en 1929 la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l’éducation, établissant ainsi les bases de l’éducation mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le BIE joue depuis 90 ans un rôle central dans les progrès et les innovations en matière d’éducation, un rôle qui lui a permis d’atteindre sa renommée actuelle.
À travers des images, des textes et un calendrier flottant, l’exposition rend également hommage aux nombreux précurseurs, pionniers et chercheurs dans le domaine de l’éducation qui étaient et sont toujours convaincus que la coopération et le dialogue international sont indispensables pour offrir à tous les enfants une véritable égalité des chances dans le domaine de l’éducation.