À l’heure actuelle, le vaste
Centre de documentation de l’UNESCO-BIE comprend différentes collections, dont l’une inclut plus de 25 000 manuels historiques remontant jusqu’au XVIII
e siècle et couvrant plus de 30 thématiques différentes. Ces manuels proviennent d’environ 140 pays, dont certains n’existent plus, et réunissent 104 langues, dont beaucoup sont rares et menacées. Une deuxième collection comprend les chroniques et les archives historiques du BIE, dont des manuscrits originaux datant de 1925. Cette collection illustre ainsi le patrimoine de l’éducation et l’évolution de celle-ci ainsi que des publications et des normes sociales au fil des ans.
Grâce aux manuels et aux archives qu’il possède, le BIE fournit non seulement des livres de cours et des guides pédagogiques pour l’enseignement primaire et secondaire et pour la formation des adultes, mais il offre également un instrument de recherche permettant d’effectuer une analyse comparative de l’éducation internationale sur plusieurs décennies.
Face à l’évolution exponentielle des technologies qui a marqué ces dix dernières années, le Centre de documentation doit s’adapter. Le passage à une bibliothèque en ligne comprend deux grandes procédures : le catalogage et la numérisation. Une fois catalogués et numérisés, les documents historiques fragiles sont conservés dans des conditions appropriées afin de veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à des conditions ou à des éléments qui pourraient les endommager. En outre, l’ensemble de ces documents pourront être facilement consultés par les chercheurs, par les historiens et par le grand public sans que soient mises en péril ces archives inestimables.
Grâce au soutien d’un donateur privé et au don généreux d’une fondation privée suisse, le BIE réalisera ce projet en 2016 et 2017 ; le projet comportera quatre phases en ce qui concerne les manuels et six en ce qui concerne les archives.