<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:57:58 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
la Morne vue du ciel © Charles de Zordo / Charles de Zordo

Séminaire sous-régional à l’île Maurice sur la sensibilisation et la présentation des Listes indicatives pour les îles de l’océan Indien

En octobre 2001, à l’initiative du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec l'appui de la Convention France-UNESCO, le « Séminaire de sensibilisation pour la Stratégie globale dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien » a réuni des représentants de 5 États parties (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores et France (la Réunion)) à Madagascar, afin d’étendre les actions de sensibilisation et d’information sur la Convention du patrimoine mondial de 1972 à l’ensemble de la région, et pour renforcer leur impact et la mobilisation des responsables nationaux et locaux.

En avril 2003, un séminaire international a été organisé à l’île Maurice afin de prolonger l’action de sensibilisation de la réunion d’octobre 2001. Les débats, riches et passionnés, ont témoigné de la difficulté à s’accorder sur une définition du patrimoine propre à l’île. En ce début du XXIe siècle, le patrimoine des périodes coloniales des trois derniers siècles, notamment, soulevait de nombreuses réticences. L’héritage de cette longue époque marquée par de nombreux événements tragiques était difficilement reconnu comme constitutif de l’identité culturelle nationale. En parallèle, un appui technique a été apporté à l’État partie concernant la refonte de la Loi sur le patrimoine et les questions touchant au pluralisme et à la diversité culturelle.

Le Black River George National Park a été inscrit sur la Liste indicative en 2006, et le Paysage culturel du Morne (Maurice) a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2008.

Sites du patrimoine mondial
Objectifs stratégiques
  • Crédibilité
  • Conservation
  • Communication
Assistances
  • Assistance préparatoire
  • Stratégie globale