<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:38:38 Sep 28, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Thème:
Banque d'Expertise, Contribuer aux ODD
Type de projet:
Renforcement des capacités, Monitoring
Pays:
Activité connexe:
Début
Jul 2018
Fin
Jun 2022

Contexte/Aperçu

Alors que le Pérou a une longue tradition d’intégration des arts et de la culture dans la société, la formalisation des arts a commencé il y a quelques décennies. Aujourd’hui, les industries culturelles et créatives (ICC) du pays se développent rapidement.

C’est dans ce contexte que le ministère de la Culture du Pérou a été créé en juillet 2010 : le gouvernement péruvien est désireux de tirer parti de la dynamique créative du pays et de soutenir le secteur de la culture par le biais de politiques et de mesures ciblées. L’adoption par le Congrès d’une loi ambitieuse sur le cinéma en est un excellent exemple : elle a permis de tripler les ressources allouées à l’industrie du film.

Les principaux domaines d’action du ministère sont la création culturelle contemporaine et les arts vivants, la gestion culturelle et les industries culturelles. Figurent notamment parmi les priorités du ministère l’amélioration des possibilités de dialogue entre les organisations de la société civile du secteur culturel et le gouvernement, et l’élaboration de programmes de renforcement des capacités pour les artistes, les professionnels de la culture et les fonctionnaires.

Lancement du Rapport mondial 2018 « ReIPenser les politiques culturelles »

Le deuxième Rapport mondial « ReIPenser les politiques culturelles : la créativité au cœur du développement » a été lancé à Lima le 14 May 2019. Parmi les deux cents participants figuraient des représentants de ministères et d’institutions publiques, des universités et centres de formation, des organisations de la société civile et des créateurs. 

Le Pérou a été l’un des premiers pays à signer la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), s’engageant ainsi à renforcer l’essor d’industries culturelles et créatives dynamiques au Pérou. Plus de douze ans plus tard, le pays a réalisé « des progrès considérables dans la mise en œuvre de politiques et de mesures à travers la chaîne de valeur culturelle, notamment en encourageant la création numérique, l’entrepreneuriat créatif et l’accélération de la modernisation des secteurs culturels », a déclaré Magaly Robalino, une représentante de l’UNESCO au Pérou.

Le ministère de la Culture a invité les parties prenantes, au cours de l’événement, à participer à l'élaboration du Rapport périodique quadriennal (RPQ), le prochain rapport du Pérou devant paraître en 2020. « Cela va nous inspirer beaucoup d’idées et de questions », a déclaré Guillermo Cortés Carcelén, vice-ministre du Patrimoine et des industries culturels, soulignant que le RPQ est plus qu’une fiche de score – c’est en réalité un « outil pour réfléchir à ce qui se passe dans le monde tout en se concentrant sur l’évolution de notre propre secteur culturel ». Afin de saisir l’état actuel des politiques culturelles et d’élaborer des recommandations pour des actions futures, la possibilité de contribuer au rapport « doit concerner tout le monde afin que nous arrivions à un consensus clair, aboutissant à de meilleures réglementations et politiques », a-t-il conclu.

La richesse des informations détenues par les acteurs non gouvernementaux a été mise en évidence lors d’une table ronde de la société civile qui a suivi. Les participants ont examiné les progrès réalisés par le Pérou en matière de politique culturelle à travers trois domaines d’intervention fondés sur le cadre de suivi de la Convention : le rôle de la société civile, la liberté artistique et l’égalité des genres. L'événement a été diffusé sur la chaîne « Culture 24 » du ministère de la Culture.

Consultation multipartite

Du 21 au 24 mai 2019, l’expert international Eduardo Saravia a conduit 6 réunions de travail avec l’UNESCO, le Ministère de la culture, des institutions publiques et des acteurs du secteur culturel. L’objectif principal de ce processus de consultation était d’identifier les acteurs culturels des secteurs public, privé et de la société civile qui ont influencé ou ont pris des initiatives pour promouvoir la diversité des expressions culturelles au Pérou. Il s’agissait aussi de démontrer la portée du champs d’application et des objectifs de la Convention de 2005, de montrer leur pertinence dans le contexte péruvien et de stimuler la participation dans le cadre de l’élaboration du premier rapport périodique péruvien pour la Convention de 2005.

Eduardo Saravia a rencontré les institutions gouvernementales, y compris la Ministre de la culture, Ulla Holmquist, et le vice-Ministre du patrimoine et des industries culturelles, Guillermo Cortés Carcelén. Durant ces réunions, le gouvernement péruvien a exprimé son accord et son engagement dans le processus de rédaction du rapport périodique. Des réunions se sont ensuite tenues avec le Ministère de l’éducation, le Ministère des affaires étrangères et les écoles de formation artistique.

Des sessions ont aussi été organisées avec des acteurs de la société civile. Un dialogue a été établi avec les universités et les institutions qui ont des programmes de formation en gestion culturelle, le Réseau national des points culturels (Red nacional de Puntos de Cultura) et les organisations culturelles, y compris APOC (l’Alliance péruvienne des organisations culturelles – Alianza Peruana de Organizaciones Culturales) et EIP (l’Association des éditeurs indépendants – Asociación de Editoriales Independientes).

Les prochaines étapes et la constitution de l’équipe nationale en charge de la rédaction du rapport seront définies sur la base des informations obtenues par le biais du processus de consultation. L’équipe veillera à éviter la duplication des efforts et à mettre à profit les initiatives existantes prises par le gouvernement et la société civile pour renforcer les politiques culturelles. Elle prendra aussi en compte l’importance de la décentralisation et de la stratégie de communication, de façon à développer une vision inclusive, représentative des points de vue et des réalités des différents territoires du pays.

Atelier national de formation

L’atelier de formation de l’équipe nationale péruvienne s’est tenu du 7 au 11 octobre 2019, sous la conduite d’Eduardo Saravia, membre de la Banque d’expertise de l’UNESCO. Onze représentants du secteur public et quinze représentants de la société civile, des syndicats et du monde universitaire étaient présents. Plus de 70% des membres de l’équipe nationale qui ont participé à l’atelier étaient des femmes. L’objectif de cette réunion était de créer de nouveaux espaces de dialogue et d’habiliter les responsables gouvernementaux et les organisations de la société civile à assurer conjointement le suivi des politiques qui favorisent le développement du secteur créatif au Pérou.

Au cours de la formation, l’équipe a également identifié les domaines prioritaires à aborder dans le rapport périodique quadriennal sur la gouvernance culturelle, que les Parties à la Convention soumettent tous les quatre ans. Un nouveau formulaire de rapport périodique révisé sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 est aligné sur le Cadre de suivi et organisé autour de quatre objectifs. Au terme de discussions approfondies, l’équipe nationale a identifié cinquante-sept politiques, mesures et initiatives qui contribuent à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Les membres ont établi un lien entre chaque élément et l’objectif le plus pertinent : 23 politiques et mesures soutiennent des systèmes de gouvernance durables de la culture (Objectif 1) ; 11 promeuvent un échange équilibré de biens et services culturels et la mobilité des artistes et des professionnels de la culture (Objectif 2) ; 7 visent à inclure la culture dans les cadres de développement durable (Objectif 3) ; et 16 promeuvent les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans le secteur culturel (Objectif 4).

Les institutions publiques et privées dont les initiatives en cours sont conformes à la Convention de 2005 ont été sollicitées au cours de rencontres bilatérales afin de contribuer activement leurs idées au rapport périodique. L’Institut pénitentiaire national, la Chambre péruvienne des livres et la Commission péruvienne de promotion des exportations et du tourisme se sont engagés, entre autres, à y participer.

Présentation publique

Du 25 au 27 février 2020, 3 ateliers ont été organisés pour présenter le processus d’élaboration du rapport périodique quadriennal et pour collecter des informations sur les défis et les difficultés.  Les réunions se sont tenues avec l’équipe nationale, la société civile, les associations professionnelles et le milieu universitaire et ont été dirigées par l’expert international Eduardo Saravia, l’experte nationale Gloria Lescano et la spécialiste des industries culturelles du Ministère de la Culture, Silvia Ágreda.

Les trois ateliers ont réuni au total 47 représentants d’institutions publiques, privées et d’organisations de la société civile. Plus précisément, 14 représentants du secteur publique, 18 représentants d’organisations de la société civile et 15 représentants des associations professionnelles et du milieu universitaire étaient présents. 61,7% des représentants des différentes institutions qui ont participé aux ateliers s’identifient avec le genre féminin.

L’objectif était la présentation des conclusions préliminaires du rapport périodique quadriennal et la collecte des réflexions et des contributions sur les progrès, le travail à accomplir et les défis liés à la mise en œuvre de la Convention de 2005. Au total, 48 défis qui s’articulent autour de 10 axes thématiques ont été collectés. Le renforcement de l’approche interculturel, la promotion de l’égalité des genres, l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la culture et le renforcement de la gestion culturelle locale ont été particulièrement mis en évidence.

Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles au Pérou

French
Photo Gallery: 
Countries: 
Pérou
Date: 
2018 à 2022
Context/Overview: 

Alors que le Pérou a une longue tradition d’intégration des arts et de la culture dans la société, la formalisation des arts a commencé il y a quelques décennies. Aujourd’hui, les industries culturelles et créatives (ICC) du pays se développent rapidement.

C’est dans ce contexte que le ministère de la Culture du Pérou a été créé en juillet 2010 : le gouvernement péruvien est désireux de tirer parti de la dynamique créative du pays et de soutenir le secteur de la culture par le biais de politiques et de mesures ciblées. L’adoption par le Congrès d’une loi ambitieuse sur le cinéma en est un excellent exemple : elle a permis de tripler les ressources allouées à l’industrie du film.

Les principaux domaines d’action du ministère sont la création culturelle contemporaine et les arts vivants, la gestion culturelle et les industries culturelles. Figurent notamment parmi les priorités du ministère l’amélioration des possibilités de dialogue entre les organisations de la société civile du secteur culturel et le gouvernement, et l’élaboration de programmes de renforcement des capacités pour les artistes, les professionnels de la culture et les fonctionnaires.

Section for activities: 
Titre de la section: 
Lancement du Rapport mondial 2018 « ReIPenser les politiques culturelles »
Brève description: 

Le deuxième Rapport mondial « ReIPenser les politiques culturelles : la créativité au cœur du développement » a été lancé à Lima le 14 May 2019. Parmi les deux cents participants figuraient des représentants de ministères et d’institutions publiques, des universités et centres de formation, des organisations de la société civile et des créateurs. 

Le Pérou a été l’un des premiers pays à signer la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), s’engageant ainsi à renforcer l’essor d’industries culturelles et créatives dynamiques au Pérou. Plus de douze ans plus tard, le pays a réalisé « des progrès considérables dans la mise en œuvre de politiques et de mesures à travers la chaîne de valeur culturelle, notamment en encourageant la création numérique, l’entrepreneuriat créatif et l’accélération de la modernisation des secteurs culturels », a déclaré Magaly Robalino, une représentante de l’UNESCO au Pérou.

Le ministère de la Culture a invité les parties prenantes, au cours de l’événement, à participer à l'élaboration du Rapport périodique quadriennal (RPQ), le prochain rapport du Pérou devant paraître en 2020. « Cela va nous inspirer beaucoup d’idées et de questions », a déclaré Guillermo Cortés Carcelén, vice-ministre du Patrimoine et des industries culturels, soulignant que le RPQ est plus qu’une fiche de score – c’est en réalité un « outil pour réfléchir à ce qui se passe dans le monde tout en se concentrant sur l’évolution de notre propre secteur culturel ». Afin de saisir l’état actuel des politiques culturelles et d’élaborer des recommandations pour des actions futures, la possibilité de contribuer au rapport « doit concerner tout le monde afin que nous arrivions à un consensus clair, aboutissant à de meilleures réglementations et politiques », a-t-il conclu.

La richesse des informations détenues par les acteurs non gouvernementaux a été mise en évidence lors d’une table ronde de la société civile qui a suivi. Les participants ont examiné les progrès réalisés par le Pérou en matière de politique culturelle à travers trois domaines d’intervention fondés sur le cadre de suivi de la Convention : le rôle de la société civile, la liberté artistique et l’égalité des genres. L'événement a été diffusé sur la chaîne « Culture 24 » du ministère de la Culture.

Poste: 
Top left
Style: 
collapsed
Brève description: 
Poste: 
Top Right
Titre de la section: 
Consultation multipartite
Brève description: 

Du 21 au 24 mai 2019, l’expert international Eduardo Saravia a conduit 6 réunions de travail avec l’UNESCO, le Ministère de la culture, des institutions publiques et des acteurs du secteur culturel. L’objectif principal de ce processus de consultation était d’identifier les acteurs culturels des secteurs public, privé et de la société civile qui ont influencé ou ont pris des initiatives pour promouvoir la diversité des expressions culturelles au Pérou. Il s’agissait aussi de démontrer la portée du champs d’application et des objectifs de la Convention de 2005, de montrer leur pertinence dans le contexte péruvien et de stimuler la participation dans le cadre de l’élaboration du premier rapport périodique péruvien pour la Convention de 2005.

Eduardo Saravia a rencontré les institutions gouvernementales, y compris la Ministre de la culture, Ulla Holmquist, et le vice-Ministre du patrimoine et des industries culturelles, Guillermo Cortés Carcelén. Durant ces réunions, le gouvernement péruvien a exprimé son accord et son engagement dans le processus de rédaction du rapport périodique. Des réunions se sont ensuite tenues avec le Ministère de l’éducation, le Ministère des affaires étrangères et les écoles de formation artistique.

Des sessions ont aussi été organisées avec des acteurs de la société civile. Un dialogue a été établi avec les universités et les institutions qui ont des programmes de formation en gestion culturelle, le Réseau national des points culturels (Red nacional de Puntos de Cultura) et les organisations culturelles, y compris APOC (l’Alliance péruvienne des organisations culturelles – Alianza Peruana de Organizaciones Culturales) et EIP (l’Association des éditeurs indépendants – Asociación de Editoriales Independientes).

Les prochaines étapes et la constitution de l’équipe nationale en charge de la rédaction du rapport seront définies sur la base des informations obtenues par le biais du processus de consultation. L’équipe veillera à éviter la duplication des efforts et à mettre à profit les initiatives existantes prises par le gouvernement et la société civile pour renforcer les politiques culturelles. Elle prendra aussi en compte l’importance de la décentralisation et de la stratégie de communication, de façon à développer une vision inclusive, représentative des points de vue et des réalités des différents territoires du pays.

Poste: 
Top left
Style: 
collapsed
Titre de la section: 
Atelier national de formation
Brève description: 

L’atelier de formation de l’équipe nationale péruvienne s’est tenu du 7 au 11 octobre 2019, sous la conduite d’Eduardo Saravia, membre de la Banque d’expertise de l’UNESCO. Onze représentants du secteur public et quinze représentants de la société civile, des syndicats et du monde universitaire étaient présents. Plus de 70% des membres de l’équipe nationale qui ont participé à l’atelier étaient des femmes. L’objectif de cette réunion était de créer de nouveaux espaces de dialogue et d’habiliter les responsables gouvernementaux et les organisations de la société civile à assurer conjointement le suivi des politiques qui favorisent le développement du secteur créatif au Pérou.

Au cours de la formation, l’équipe a également identifié les domaines prioritaires à aborder dans le rapport périodique quadriennal sur la gouvernance culturelle, que les Parties à la Convention soumettent tous les quatre ans. Un nouveau formulaire de rapport périodique révisé sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 est aligné sur le Cadre de suivi et organisé autour de quatre objectifs. Au terme de discussions approfondies, l’équipe nationale a identifié cinquante-sept politiques, mesures et initiatives qui contribuent à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Les membres ont établi un lien entre chaque élément et l’objectif le plus pertinent : 23 politiques et mesures soutiennent des systèmes de gouvernance durables de la culture (Objectif 1) ; 11 promeuvent un échange équilibré de biens et services culturels et la mobilité des artistes et des professionnels de la culture (Objectif 2) ; 7 visent à inclure la culture dans les cadres de développement durable (Objectif 3) ; et 16 promeuvent les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans le secteur culturel (Objectif 4).

Les institutions publiques et privées dont les initiatives en cours sont conformes à la Convention de 2005 ont été sollicitées au cours de rencontres bilatérales afin de contribuer activement leurs idées au rapport périodique. L’Institut pénitentiaire national, la Chambre péruvienne des livres et la Commission péruvienne de promotion des exportations et du tourisme se sont engagés, entre autres, à y participer.

Poste: 
Top left
Style: 
collapsed
Titre de la section: 
Présentation publique
Brève description: 

Du 25 au 27 février 2020, 3 ateliers ont été organisés pour présenter le processus d’élaboration du rapport périodique quadriennal et pour collecter des informations sur les défis et les difficultés.  Les réunions se sont tenues avec l’équipe nationale, la société civile, les associations professionnelles et le milieu universitaire et ont été dirigées par l’expert international Eduardo Saravia, l’experte nationale Gloria Lescano et la spécialiste des industries culturelles du Ministère de la Culture, Silvia Ágreda.

Les trois ateliers ont réuni au total 47 représentants d’institutions publiques, privées et d’organisations de la société civile. Plus précisément, 14 représentants du secteur publique, 18 représentants d’organisations de la société civile et 15 représentants des associations professionnelles et du milieu universitaire étaient présents. 61,7% des représentants des différentes institutions qui ont participé aux ateliers s’identifient avec le genre féminin.

L’objectif était la présentation des conclusions préliminaires du rapport périodique quadriennal et la collecte des réflexions et des contributions sur les progrès, le travail à accomplir et les défis liés à la mise en œuvre de la Convention de 2005. Au total, 48 défis qui s’articulent autour de 10 axes thématiques ont été collectés. Le renforcement de l’approche interculturel, la promotion de l’égalité des genres, l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la culture et le renforcement de la gestion culturelle locale ont été particulièrement mis en évidence.

Poste: 
Top left
Style: 
collapsed
Donors: 
Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida)
Related activity: 
Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles