<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:57:46 Jul 01, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO

05/03/2020

La Journée mondiale de la Radio - JMR (édition 2020) a été proclamée par les Etats membres de l’UNESCO en 2011. La 9e édition de la Journée mondiale de la Radio a lieu le 13 Février 2020.

 

Autour du thème « Radio et diversité », cette journée a été célébrée en Côte d’Ivoire, ce jeudi 05 mars 2020, à la maison de la presse, avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), en présence des représentants du ministre de la communication et des médias, président de la cérémonie, du ministre des sports et des loisirs, parrain de la cérémonie.

Après la lecture du message de la directrice générale de l’UNESCO par le bureau pays, une conférence inaugurale sur le thème « Qu’est-ce que la diversité et comment la traduire en radio ? » a été prononcée par le président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).

A la suite, deux panels portant sur : « Diversité au sein des radios, comment y parvenir ? », et « La diversité dans le paysage médiatique : quelle(s) réalité(s) en Côte d’Ivoire ? » ont été l’objet de communication de la part de l’Unesco, de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), des représentants de la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), le Fonds de Soutien et de Développement de la, Presse (FSDP), la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP)

 

La radio est le media plus suivi par le grand public dans le monde et elle constitue le moyen d’expression de la diversité. À l’occasion de la JMR 2020, l’UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité dans les salles de rédaction et dans l’audience. Les trois sous-thèmes de cette édition sont les suivants :

Le pluralisme dans le paysage radiophonique. La diversité dans les salles de rédaction. La diversité éditoriale et la diversité des programmes.