<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:56:50 Jun 29, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO célèbre le pouvoir de l’art et de l’éducation à travers le monde

25/05/2020

Alors que le monde commence à sortir de la pandémie COVID-19, l'UNESCO met en lumière l'incroyable pouvoir et la résilience de la créativité humaine pendant l’édition 2020 de la Semaine internationale de l'éducation artistique.

Cet événement annuel, qui a lieu la quatrième semaine de mai, prend une importance nouvelle cette année, car 90 % de la population étudiante mondiale - soit 1,6 milliard d'apprenants[1] - sont touchés par les fermetures d'écoles ; les sites du patrimoine et les institutions culturelles telles que les musées, les théâtres et les cinémas sont fermés, et les artistes luttent pour préserver leurs moyens de subsistance.

Plus que jamais, l’éducation artistique est reconnue comme un élément clé d'une éducation globale de bonne qualité. L’éducation artistique permet de progresser les résultats d'apprentissage et aide les apprenants à acquérir de nouvelles compétences. En temps de crise, l’éducation artistique est particulièrement précieuse, car elle inspire la créativité, même en milieu confiné, apporte un soutien psychologique et crée des liens entre les peuples et les communautés.

L’éducation artistique présente également des avantages profonds et à long terme pour les apprenants. Elle contribue à répondre aux divers besoins d'apprentissage des enfants, ouvre la voie à l’apprentissage tout au long de la vie et favorise la diversité culturelle. La musique, le théâtre, la danse, les arts visuels et l’éducation dans d'autres disciplines artistiques renforcent la résilience, la confiance en soi et le bien-être.

Sur sa page web dédiée, l’UNESCO recensera un large éventail de bonnes pratiques, de méthodologies, d’outils pédagogiques et d'activités se déroulant dans le monde entier en matière d’éducation artistique, afin d'aider toutes les parties prenantes dans leur réflexion et leur action sur ce sujet important. Le Réseau des écoles associées de l'UNESCO, qui relie plus de 11 500 institutions dans 182 pays, et l’Alliance mondiale pour l’éducation artistique, qui compte 3 millions de membres dans le monde, y participent également.

L'UNESCO soutient deux formes d'éducation artistique : l’apprentissage des arts (enseignement et apprentissage des arts visuels et du spectacle) et l’apprentissage par les arts (intégration des arts dans l’éducation pour améliorer et renforcer l'apprentissage). L’éducation artistique favorise également, de manière transversale, la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier le ODD 4 sur l'éducation de qualité, l’ODD 5 sur l’égalité des sexes, l’ODD 8 sur l’amélioration des possibilités de travail et d'emploi décents par la culture et la créativité, et l’atténuation des conflits et la consolidation de la paix, dans l’esprit de l’ODD 16.

[1]How COVID-19 is changing the world: a statistical perspective