Le webinaire sur “Soutenir la santé et le bien-être des enseignants et formateurs des enseignants durant la crise de Covid-19 en Afrique”

Le soutien aux enseignants et aux apprenants est un élément essentiel pour garantir une éducation inclusive et équitable de qualité. Cependant, la motivation des enseignants et leur possibilité de fournir un soutien aux apprenants ont été entravées par la pandémie de COVID-19.

C’est dans ce contexte que, le 26 août 2020, UNESCO-IICBA dont le mandat est le renforcement des capacités des enseignants et des politiques enseignantes en Afrique a organisé un webinaire sur « Soutenir la santé et le bien-être des enseignants et formateurs des enseignants durant la crise de Covid-19 en Afrique ». Le webinaire a été modéré par Dr Bernard Nkuyubwatsi, Administrateur de projet, IICBA.

L’IICBA a eu l’honneur d’héberger plus de 50 participants, y compris Dr. Dimitri Sanga, le Directeur du Bureau multisectoriel de l’UNESCO en Afrique de l’ouest et Ms. Ann Therese Ndong-Jatta ; la Directrice du Bureau multisectoriel de l’UNESCO en Afrique de l’Est, Nairobi.

L’objectif principale du webinaire était de créer une opportunité pour les experts en éducation, leur permettant d'explorer et de discuter les préoccupations d’ordre sanitaire et du soutien psychosocial que les enseignants, les formateurs des enseignants et les chefs des établissements scolaires pourraient avoir besoin concernant la réouverture des écoles pendant et après la COVID-19.

Dans son discours d’ouverture, la Directrice du Bureau de liaison d’UNESCO à Addis-Ababa, Ana Elisa Santana Afonso, a souligné les préoccupations des enseignants causés par COVID-19 et a rappelé les participants que l’objectif stratégique numéro 1 de la stratégie continentale de l’éducation de l’Union Africaine exige de bonnes conditions de travail et de vie aux enseignants afin d’améliorer leur statut et valeur dans la société.

Dans sa présentation, Delphine Santini, consultante au bureau d’UNESCO à Dakar, a explicité les recommandations de l’UNESCO-OIT de 1966 et celle d’UNESCO de 1997 traitant les conditions de travail des enseignants. A sa suite, Sandisile Tshuma, administratrice de projet aux bureau d’UNESCO pour la région d’Afrique de l’ouest et centrale a abordé le sujet de la “Santé et le bien-être des enseignants dans la région” en rappelant que la santé est fondamentale pour la réussite scolaire des apprenants et en soulignant des mesures en amont et en aval pour protéger les élèves et les enseignants de COVID-19 lors de la réouverture des écoles.

Les intervenants, Dr. Aliou Abdourahmane DIA, Chef de la Division du Contrôle Médical Scolaire au Ministère de l’éducation du Sénégal, Professeur SORO N'golo Aboudou, Secrétaire Général de la Commission nationale pour l'UNESCO du Côte d’Ivoire, Cheikh Sidaty, Enseignant à l’école secondaire Babacar Cobar FALL Kaffrine au Sénégal et NTOUDA Alphonse Dodet, de l’ENIEG Bilingue de Yaoundé aux Cameroun, ont fait partage d’expériences et bonnes pratiques pour assurer la protection et le bien-être des enseignants ainsi que la continuité d’apprentissage durant et après la réouverture des écoles.

Pour finir, Dr Bernard Nkuyubwatsi, a remercié tous les participants au nom de l’IICBA et les a rappelés le besoin de renforcer la capacité des enseignants en matière de formation ouvert et à distance ainsi que d’utilisation des media et technologies éducatives relatives, ce qui les permettrait d’enseigner tout en assurant leur sécurité et celle de leurs familles, élèves et communautés.

Veuillez visiter https://www.youtube.com/watch?v=L8SfxaQlwJE&pp=QADQAwE%3D pour l’enregistrement du webinaire.