<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:41:13 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Aller au contenu principal
Télécharger

Journée mondiale des enseignants 2020 - Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir - Note de cadrage

En 2020 la Journée mondiale des enseignants mettra à l’honneur la profession autour du thème : « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

Fait sans précédent, la pandémie de COVID-19 pose de nouveaux défis aux systèmes éducatifs déjà soumis à de fortes contraintes et incite à repenser la manière dont les enseignants enseignent et travaillent. La question du leadership a été quelque peu délaissée parmi la multitude d’obstacles rencontrés par le personnel enseignant pour réaliser l’ODD 4 et l’agenda Éducation 2030. Or, le leadership enseignant, dans le cadre des efforts d’intervention déployés face aux crises, n’est pas seulement un sujet pertinent, il s’agit d’un aspect essentiel dans la mesure où ces derniers ont récemment contribué à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux populations vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. La thématique choisie aborde également le rôle du personnel enseignant dans le renforcement de la résilience et la construction de l’avenir de l’éducation et du métier d’enseignant.

Célébrée chaque année le 5 octobre par l’UNESCO depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants (JME) commémore la signature de la Recommandation de l’Organisation internationale du Travail/l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 et l’adoption, en 1997, de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.