“Grâce à l’outil du plaidoyer, je vais pouvoir mieux défendre des causes importantes pour la jeunesse” résume Raghda Hamdi, l’une des participantes à l’atelier de média-coaching et d’initiation à l’écriture de plaidoyer organisé par le groupe NET-MED Youth Tunisie. Représentante de l’association Réso, Raghda comptait parmi les douze activistes issus d’organisations de jeunesse tunisiennes qui se sont réunis au cours de trois sessions consécutives en mai, septembre et octobre 2016 à Tunis avec un objectif commun – renforcer leurs outils de communication.

 

C’est à la composante Médias du programme NET-MED Youth – dont l’ambition est de favoriser une couverture équitable et objective des informations sur les jeunes, de leurs droits et de leurs réalisations et points de vue dans les principaux médias – que répond l’initiative de cet atelier. En effet, une bonne maîtrise des relations avec la presse est indispensable pour convaincre les médias d’accorder une place conséquente aux informations relatives aux problématiques de la jeunesse– et cela passe par la maîtrised’outils de communication par les jeunes activistes impliqués dans la société civile.

 

Elaboration de messages, écriture de communiqués de presse, initiation à l’interview préparée et exercices d’interview-surprise (où la personne interrogée n’a pas connaissance à l’avance des questions posées)… étaient autant d’activités proposées aux jeunes membres d’associations chargés des relations avec la presse au cours de cet atelier de média-coaching interactif.

 

media coaching tunisia

 

« Ces cycles de formation m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances en rédaction et en communication. Aujourd’hui, nous sommes capables de promouvoir nos événements et activités associatives d’une manière professionnelle et concise, » déclare avec satisfaction Yasmine Laabidi, membre de l’association Jeunes Démocrates Indépendants (JID).

 

S’initier à l’écriture de plaidoyer était l’une des visées majeures du cycle d’ateliers. Grâce à la facilitation de Farida Ayari, journaliste et formatrice, les jeunes ont pu finaliser des textes de plaidoyers pendant la session du 19 au 21 octobre 2016, qui faisait suite à celles des 15 et 16 septembre dédiées à la familiarisation avec les méthodes d’écriture et au choix et à la discussion des thèmes.

 

Le rôle de la formatrice était notamment de mettre les jeunes sur les pistes documentaires et d’enquêtes pour produire un plaidoyer qui soit le reflet des souhaits du plus grand nombre, sur des sujets aussi divers que « Les Migrations : L’Echec moral de l’Union européenne », « Evasion fiscale : Urgence d’une instance de contrôle » et des appels à la jeunesse pour se prendre en charge et s’impliquer dans les processus de prise de décisions.

 

 « Cette formation m’a appris à construire convenablement un article de plaidoyer, nous confie Raghda Hamdi. En effet, j’ai appris les différentes étapes nécessaires à sa construction, de l’enquête à sa rédaction. Personnellement, j’ai choisi de travailler sur la thématique de la tolérance. Mon plaidoyer était adressé aux responsables du Ministère de l’Education afin qu’ils intègrent dans les programmes des écoles primaires, collèges et lycées des modules sur la tolérance et la liberté de conscience. La formation était riche et j’ai particulièrement apprécié la correction des plaidoyers où nous avons tous participé. Grâce à l’outil du plaidoyer, je vais pouvoir mieux défendre des causes importantes pour la jeunesse. »

 

 

Au programme pour la suite de ce volet Médias du projet NET-MED Youth en Tunisie, la création d’une banque de données de jeunes experts entre 18 et 35 ans capables d’intervenir sur différents domaines –politique, économie, société et culture. Chaque expert retenu bénéficiera d’une note biographique, d’informations sur sa spécialité ainsi que des langues dans lesquelles il ou elle peut travailler. Une attention spéciale sera portée au respect de l’équilibre de genre, en proposant autant d’experts que d’expertes.

 

Cette banque de données sera mise à libre disposition des médias tunisiens afin qu’ils puissent diversifier leurs choix d’intervenants pour commenter l’actualité et qu’enfin, la parole soit donnée aux jeunes avec plus de fréquence.

Sur le terrain

Jeunes et médias

#YOUTHMEDIA

Activités visant à développer les capacités des organisations de jeunesse et des jeunes journalistes pour améliorer la représentation des jeunes dans les médias et promouvoir la liberté d'expression, l'éducation aux médias et à l’information et le contenu médiatique produit par les jeunes.

Jeunes et emploi

#YOUTHEMPLOYMENT

Activités liant les organisations de jeunesse, les experts en matière d'emploi et les différentes parties prenantes nationales dans le but d'engager un dialogue et de travailler ensemble sur des solutions au chômage et aux besoins en compétences.

Politiques de jeunesse

#YOUTHPOLICIES

Activités visant l'autonomisation des jeunes à participer au développement communal et national, et à la révision et la mise en œuvre des stratégies nationales et politiques publiques destinées aux jeunes.