<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:48:16 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Lutte contre la COVID-19 : l’UNESCO et le PAYNCOP Gabon en appui aux personnes vivant avec un handicap

15/09/2020
Libreville, Gabon
10 - Reduced Inequalities

La Coordination nationale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCoP Gabon) et la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO ont lancé, le 15 septembre 2020, avec le soutien de l’UNESCO, le projet d’appui aux personnes vivants avec un handicap afin de les rendre plus résilients face à la COVID-19.

Au-delà des initiatives gouvernementales et de la société civile, la présente vise uniquement les personnes vivant avec un handicap notamment celles enregistrées au sein l’Organisation des personnes handicapées (OPH), l’Association nationale des aveugles et amblyope du Gabon (ANAAG), l’Association des devenus sourds (ANDES) et l’ONG Bagniamessebe.

Le projet compte trois composantes notamment une campagne de sensibilisation sur les gestes barrières, la distribution de bavettes et gels hydro alcooliques et la mise à disposition de denrées alimentaires. Et, selon Monsieur Jerry Bibang, le Coordonnateur national du PAYNCoP Gabon, « Il impactera au total 50 familles gabonaises, soit environ 200 personnes ».

De plus, « il participe à la mise en œuvre des stratégies de résilience prônées par le Gouvernement gabonais et l’UNESCO, en cette période de crise sanitaire mondiale, marquée par la pandémie de la Covid-19 » a souligné Monsieur Philippe Memene M’Eyi, son Secrétaire Général adjoint de Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO.

Le projet a, ainsi, permis la sensibilisation d’une trentaine de sourds-muets sur les gestes barrières, la distribution d’une centaine de masques, d’une cinquantaine de gels hydro-alcooliques et des denrées alimentaires à une cinquantaine de familles.

Cette action forte du PAYNCOP Gabon vient compléter toutes les autres menées auparavant avec les autres organisations de jeunesses pour endiguer la propagation de la maladie dans le pays. Elle a, notamment, animé, en juin dernier, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse du Gabon et participé à la vidéo de sensibilisation sur les « fakes news » autour de la Covid-19, réalisée par l’UNESCO. Elle a, en outre, mis en place des points de lavage des mains dans certains quartiers populaires de Libreville, en partenariat avec l’ONG Ingénieurs sans frontières et le Laboratoire Citoyen du nouveau monde avec lequel ils ont également réalisé de deux bandes dessinées, dédiées à la sensibilisation des jeunes sur la Covid-19.