<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:51:47 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Combattre la Covid-19 avec l’intelligence artificielle et l’éducation aux médias et à l’information

11/06/2020

Le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO soutient à l’unanimité le renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Education aux médias et à l’information (EMI) pour faire face à la pandémie mondiale actuelle.

Face à la COVID-19, les personnes du monde entier sont confrontées à des défis importants affectant leur vie quotidienne, tels que la fermeture des écoles, une vulnérabilité économique et un degré élevé d’incertitude. En cette période, les inégalités liées à l’accès aux technologies de l’information et de la communication deviennent des facteurs déterminants quant au bien-être des citoyens.

Dans ce contexte, le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO reconnaît l’importance d’intensifier ses efforts pour renforcer l’accès universel à l’information et au savoir. Lors de sa 31e réunion, organisée en ligne le 20 mai 2020, le Bureau du Conseil intergouvernemental du PIPT a approuvé à l’unanimité deux projets clés, consolidant ainsi la réponse ciblée de l’UNESCO face à la pandémie de la COVID-19.

Dans le cadre du projet intitulé « l’Education aux médias et à l’information dans le monde affecté par la Covid-19 : Comment former les enseignants », le PIPT s’associera à l’Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l’éducation, basé à Moscou, pour former des formateurs d’établissements pédagogiques de neuf pays, à l’Education aux médias numériques et à l’information.

Le projet « Initiative pour l’intelligence artificielle des Caraïbes » bénéficiera aux petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes en proposant des webinaires sur le renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle dans le contexte de la crise de la COVID-19. Mis en œuvre en partenariat avec la « Broadcasting Commission of Jamaica », le projet vise à développer la capacité des participants à faire face à la crise sanitaire. Les webinaires examineront notamment le contexte spécifique des Caraïbes ainsi que la façon d’exploiter au mieux le potentiel de l’Intelligence artificielle pour accélérer le développement durable dans les PEID.

La présidente du Bureau du PIPT, Dorothy Gordon, a souligné la pertinence continue du Plan stratégique 2017-2021 du PIPT dans le contexte des nombreuses crises causées par la pandémie mondiale. Elle a également souligné l’importance accrue du mandat du PIPT dans la situation actuelle, en insistant sur la nécessité de poursuivre l’objectif du Programme, afin de construire des sociétés de savoir inclusives, en particulier en « aidant à relever les défis mondiaux qui menacent l’avenir de l’humanité ». 

Lors de l’une de ses interventions, le Sous-Directeur général pour la communication et l’information, Moez Chakchouk, s’est déclaré convaincu que le PIPT, en tant que plate-forme unique pour les débats politiques intergouvernementaux, permet à l’UNESCO d’accompagner les Etats membres vers l’objectif commun de la réalisation des Objectifs de développement durable. « Nous croyons fermement au rôle et au travail de ce programme intergouvernemental, dont les thèmes et les priorités sont plus pertinents aujourd’hui que jamais », a-t-il mentionné.

La réunion a également été l’occasion pour la Présidente du PIPT de présenter les Présidents des six groupes de travail qui appuieront la réalisation des objectifs généraux du PIPT. La présidente, Dorothy Gordon (Ghana), dirigera le groupe de travail sur la maîtrise de l’information ; Mano Verabathran (Malaisie) dirigera le travail sur l’information au service du développement ; Yves Poullet (Belgique), dirigera le travail sur l’infoéthique ; Cordel Green (Jamaïque) dirigera le travail sur l’accès à l’information ; et Evgeny Kuzmin (Fédération de Russie) celui sur le multilinguisme. Le Bureau a convenu que Lazlo Karvalics (Hongrie), membre du Conseil du PIPT, continuerait de diriger le groupe de travail sur la préservation de l’information.

À propos du PIPT

Le Programme d’information pour tous (PIPT) a été créé en 2001 pour fournir une plate-forme de coopération internationale dans le domaine de l’accès à l’information et au savoir, ayant pour objectif la participation de tous aux sociétés du savoir. Le PIPT est un Programme intergouvernemental unique de l’UNESCO visant à garantir à tous l'accès à une information dont l’utilisation peut les aider à améliorer leur vie. Le Bureau du PIPT est composé de six États membres nommés par le Conseil en place. Il se réunit deux fois par an pour évaluer, sélectionner et approuver des projets, ainsi que pour organiser des débats thématiques sur des questions essentielles au Programme.