<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:20:42 Sep 27, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

#WindowsOfMusicAndHope à Llíria, Ville créative de la musique de l’UNESCO

03/04/2020

Llíria en Espagne, Ville créative de l'UNESCO depuis 2019, a une longue histoire musicale qui remonte au IIIe siècle avant J.-C. Aujourd'hui, Llíria est reconnue dans le monde entier pour sa musique, qui constitue un élément fondamental de son identité culturelle.

Tout au long de l'année, Llíria accueille divers événements musicaux, dont la Gastronomía y Música de Llíria. Ce festival de jazz populaire associe la musique à la gastronomie locale et au patrimoine culturel et historique de Llíria. L'événement offre aux artistes une plate-forme pour présenter leur musique tandis que les spectateurs apprécient la cuisine locale et régionale. La ville organise également un certain nombre de concours pour encourager les nouveaux artistes et les artistes émergents et apporte son soutien aux professionnels de la musique et aux jeunes artistes du secteur.

En réponse au confinement de la population pour empêcher la propagation de COVID-19 et à travers sa campagne sur les réseaux sociaux #WindowsOfMusicAndHope, Llíria vise à diffuser un message d'espoir tout en sensibilisant à l'importance de rester chez soi. Elle utilise la musique pour unir les gens en ces temps troublés et contribuer à atténuer les difficultés rencontrées en raison des mesures de distanciation sociale.

Dans le cadre de cette campagne, le 19 mars, jour de la fête de la Saint-Joseph, la Federación de Sociedades Musicales de la Comunidad Valenciana, le présentateur Eugeni Alemany, des musiciens professionnels, des étudiants du Conservatoire municipal et d'autres passionnés de musique se sont réunis sur leurs balcons pour donner un spectacle musical unique et célébrer cette journée. Ils ont joué "Paquito el Chocolatero", une chanson populaire et festive associée aux "Fallas", un festival traditionnel valencien.

Quelques jours plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Beethoven, les musiciens de la ville se sont à nouveau réunis pour jouer la neuvième symphonie "Ode à la joie" depuis leur domicile.

La campagne a été soutenue avec beaucoup d'enthousiasme et s'est rapidement étendue à toute la Communauté de Valence avec la Federació de Societats Musicals et la Confederación Española de Sociedades Musicales. La musique a dépassé les frontières et trouve un écho dans de nombreuses villes créatives de l'UNESCO en Espagne, comme Dénia, Terrassa, Burgos et Bilbao, ainsi qu'à Chennai (Inde), Katowice (Pologne), Leira (Portugal) et Mannheim (Allemagne).

La campagne a attiré l'attention des médias locaux et nationaux qui ont diffusé en direct les événements de la campagne par les canaux médiatiques numériques et traditionnels. La campagne étant populaire auprès des jeunes, des centaines de vidéos interprétant la neuvième symphonie de Beethoven sont disponibles sur les réseaux sociaux.

 

Liens:

Le hashtag official de cette campagne est #WindowsOfMusicAndHope

 

TWITTER: @LliriaCityMusic

INSTAGRAM:  @lliria_cityofmusic

FACEBOOK:  LliriaCityOfMusic

https://www.youtube.com/watch?v=oowlkgDiStQ&