<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:13:03 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Le BIE-UNESCO accueille la première réunion BIE-Suisse depuis 2017

dsc00083

Détails

Genève, Suisse - Vendredi 4 septembre 2020, le Bureau International d’Éducation de l’UNESCO (BIE) et la Commission Nationale (NatCom) suisse pour l'UNSECO ont co-organisé la première réunion avec BIE. Les organisations suisses se sont réunies dans la salle Cecilia Braslavsky du BIE, afin d’alimenter les échanges d'idées dans l’objectif d’une prochaine collaboration dans le domaine de l'éducation.

Co-présidée par Mr Yao Ydo, Directeur par intérim du BIE-UNESCO, et Mr Nicholas Mathieu, Secrétaire Général (SG) de la Commission nationale suisse pour l'UNESCO ; la réunion a réuni des décideurs et des représentants de plus de 10 autorités éducatives, organisations multilatérales et institutions académiques basées en Suisse. L'ambassadeur et délégué permanent de la Suisse auprès de l'UNESCO, Mr Martin Michelet, a assisté à la réunion depuis le siège à Paris et a prononcé le discours d'ouverture.

En regardant en arrière, depuis des décennies le développement du BIE a été étroitement associé au soutien des États membres et du pays hôte, la Suisse. En 1925, le BIE a été créé en tant qu'association privée d'enseignement suisse. C’est en 1929 que le BIE est devenu la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l'éducation sous la direction de Jean Piaget, remarquable psychologue suisse. À l'automne 2020, cette réunion BIE-Suisse a renouvelé la collaboration entre le BIE et ses partenaires locaux au moment critique où la pandémie de Covid-19 fait des ravages dans de nombreux pays du monde entier.

Dans son discours d’ouverture, Mr Michelet a souligné l'importance de cette réunion en tant que symbole de la coopération relancée entre la Suisse et le BIE, pour la première fois depuis la 39e Conférence générale de l'UNESCO en 2017. Il a félicité Mr Ydo pour ses efforts et sa rapidité d'action pour reconstruire les partenariats au cours des dernières semaines. Il a, en particulier, souligné l'engagement de Mr Ydo à « tisser de nouveaux fils dans la galaxie de l'UNESCO » pour le BIE. Mr Nicholas Mathieu, le SG de la NatCom suisse pour l'UNESCO, a réitéré le soutien de la Confédération suisse, au niveau du Secrétariat d'État, pour investir dans le BIE et l’aider à jouer un rôle dynamique dans la Genève internationale concernant le développement et la mise en place de l'ODD4, basé sur le mandat renouvelé du BIE.

Le Directeur par intérim du BIE, Mr Yao Ydo, a exprimé sa gratitude pour la participation des partenaires suisses, ainsi que sa joie d'accueillir cette réunion. En tant que directeur par intérim du BIE, Mr Ydo a partagé sa vision qui est de « préparer le terrain pour le futur directeur ». Il a présenté ses objectifs ainsi que les défis à venir et les solutions à court terme pour le BIE. « Il est important pour moi d'avoir des relations de travail agréables avec la NatCom suisse, dont le soutien est déterminant pour le BIE. ».

Le discours de Mr Ydo a été suivi de deux discussions de groupe productives sur l'avenir du BIE, échangeant sur la façon de renforcer et d'élargir les collaborations et les partenariats pour rassembler les ressources intellectuelles, techniques et financières nécessaire à la transformation du BIE en tant que centre international d'excellence en matière de curriculum, ayant l’appui de l'UNESCO et des États membres. Dr Ydo a échangé des idées avec d'admirables décideurs politiques, universitaires et praticiens en Suisse, tels que: Marie Brüning, conseillère pédagogique à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC); Olivier Coutau, Délégué pour la Genève Internationale, République et Canton de Genève; Samir Yeddes, Premier Secrétaire de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU; Bruno Wicht, responsable des affaires internationales de la Conférence suisse des Directeurs Cantonaux de l'Enseignement Public (CDIP); Clara Schwander, Section UNESCO du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE) de la Suisse; Moira Faul, directrice exécutive de NORRAG; Abdeldjalil Akkari, professeur à l'Université de Genève ainsi que Rita Hofstetter, professeur d’Histoire de l’Éducation à l'Université de Genève et spécialiste du BIE. Mr Vincent Defourney, directeur du Bureau de Liaison de l'UNESCO à Genève, s'est également joint à la discussion.

La première réunion conjointe BIE-Suisse réaffirme les efforts du BIE pour renforcer les partenariats, en incluant diverses structures organisationnelles, collaboration et accords au sein et à l'extérieur de l'UNESCO, dans le but d’accroître les efforts pour atteindre l'ODD 4. Cela, tout en consolidant son rôle particulier de centre mondial d'excellence en matière de programmes d'études.