<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:14:36 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

PROSPECTS la Revue Comparative sur le Curriculum, l’Apprentissage et l’Évaluation : Numéro Spécial

Valeurs, Savoirs et Curriculum dans l’Éducation à la Citoyenneté Globale
 
Édité par :
Carlos Alberto Torres, Université de Californie  - Los Angeles
Emiliano Bosio, Université de Londres, Département de l’Éducation
William Gaudelli, Université de Lehigh - Pennsylvanie

Toutes propositions d’articles (maximum 7000 mots et normes APA) sont à déposer avant le 15 décembre 2020. Pour plus d’informations veuillez consulter le bas de l’appel d’offre.

L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) appelle à l’enseignement des valeurs et des connaissances pouvant aider les apprenants à être des citoyens du monde informés et responsables. Pourtant, il y a eu peu de discussions sur la façon dont les éducateurs dans le monde perçoivent, implantent et pratiquent l’ECM au sein de leur curriculum (Bosio, 2020). Ce numéro spécial s’intéresse et reprend les propositions de Torres et Bosio (2020) selon lesquelles l’ECM peut être « Un outil essentiel pas uniquement pour construire une compréhension au-delà des frontières et des cultures, mais aussi pour faire progresser notre interconnexion sociale, politique, économique et environnementale ainsi que les problèmes locaux ». Par conséquent, les contributeurs doivent chercher un contenu qui facilitera la compréhension de si et comment l’ECM peut être une approche pédagogique, ayant le potentiel d’aller au-delà du développement du sentiment d’interdépendance chez les  étudiants et d’élargir leurs horizons culturels, aussi importants soient-ils, pour situer de manière réfléchie le discours dans le contexte de la mondialisation (Bosio et Torres, 2019 ; Torres, 2017 ; Gaugelli, 2016).

Ce qui est demandé : Comment les éducateurs perçoivent et comprennent-ils le rôle de l’ECM ? Quelles approches pédagogiques les éducateurs de l’ECM pratiquent-ils en classe ? Comment les éducateurs soutiennent-ils les valeurs et les connaissances de la citoyenneté mondiale dans tous les domaines du curriculum ? Selon les éducateurs, quelles sont les valeurs et les connaissances essentielles que les élèves devraient acquérir par le biais de l’ECM ? Dans le but de répondre à ces interrogations et à certaines autres relatives au sujet, ce numéro spécial recueillera à la fois les perspectives théoriques et empiriques des pays du nord et du sud qui appréhendent la manière dont les éducateurs perçoivent les valeurs et les connaissances relatives à l’ECM et comment leur domaine, leurs pratiques et leur pédagogie s’adaptent à ces notions.

Ce numéro spécial invite les contributeurs à développer réflexions critiques sur l’ECM, en allant au-delà des conceptions occidentales et néolibérales, et tenter d’étendre la définition de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en réfléchissant à ses perspectives. Ainsi, recevrons-nous en particulier les propositions qui se penchent sur les différentes façons et la mesure dans lesquelles ils encouragent les apprenants à développer des valeurs et des connaissances telles que l’esprit critique et la conscience des injustices, tant environnementales que sociales. Il est généralement apprécié que les articles décrivant d’autres formes de valeurs et de connaissances, que les éducateurs pensent promouvoir auprès de leurs élèves concernant l’ECM, soient proposées. De manière générale, ce numéro a pour objectif de couvrir l’ensemble des réponses pédagogiques possible sur l’ECM et les défis auxquels cette éducation peut être confrontée (COVID-19 par exemple). Ainsi ce numéro abordera-t-il le futur de l’ECM en envisageant toutes les perspectives.

Date limite du dépôt de participation:

Pour 15 décembre 2020 : le manuscrit complet (7000 mots maximum, suivant la norme APA), y compris les articles des sections Points de vue/Controverses, Dossier ouvert et Cas/Tendances. Tous devront être soumis avant le 15 décembre 2020 via le système Editorial Manager : http://www.editorialmanager.com/pros/default.aspx.

À noter : Indiquez que vous soumettez votre manuscrit dans le cadre du numéro spécial « Valeurs, connaissances et programme d’éducation à la citoyenneté mondiale. » Veuillez suivre les directives de soumission standard de la revue.
Toutes les soumissions seront étudiées en externe (par une équipe d’experts) avec une date de publication envisagée pour fin 2021.

Pour toutes questions concernant le processus de soumission, veuillez contacter Simona Popa, rédactrice en chef de Prospects, à : s.popa@unesco.org