<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:37:09 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Aller au contenu principal

Les enseignants parlent de leur expérience face au COVID-19

/

Quinze enseignants originaires de différentes régions du globe ont expliqué à l’Équipe spéciale sur les enseignants comment ils ont assuré la continuité de l’apprentissage pendant la fermeture des établissements scolaires due à la pandémie de COVID-19. Les problèmes qu’ils ont rencontrés et les stratégies qu’ils ont mises au point peuvent inspirer les prochaines étapes de la lutte contre la maladie tandis que les pays et les organisations envisagent de rouvrir les établissements scolaires et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs.

 

Un équilibre délicat : enseigner pendant la pandémie   

Leurs expériences individuelles mettent en lumière les principaux enjeux professionnels et personnels que le corps enseignant a dû relever pendant la pandémie. Les enjeux professionnels ont trait aux différents niveaux de culture numérique des enseignants eux-mêmes et des élèves, et à leur capacité à accéder à l’apprentissage en ligne. Les enjeux personnels consistent à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et à gérer la charge émotionnelle suscitée par les changements soudains dus à la pandémie.

Les enseignants attirent l’attention sur les inégalités inhérentes aux systèmes éducatifs et sur leurs répercussions sur l’enseignement à distance, aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres.

 

Les établissements scolaires privés en milieu urbain investissent pour dispenser un enseignement en ligne à leurs élèves. Cependant, loin d’être uniforme, le niveau des investissements varie d’un établissement à l’autre. [...] L’enseignement en ligne n’est pas une solution réalisable dans les pays où la majorité de la population n’a pas accès à Internet.

Nadya Faquir, enseignante au Mozambique

L’enseignement en ligne part du principe que les élèves ont les moyens de suivre les cours chez eux. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les élèves. Les enfants défavorisés courent un risque plus grand de prendre du retard. 

Anne-Fleur Lurvink, enseignante du secondaire, Rotterdam, Pays-Bas

La protection du bien-être social et émotionnel des élèves lorsque les établissements rouvriront leurs portes, en particulier là où la sécurité des espaces éducatifs est essentielle à l’enseignement et à l’apprentissage, est un autre enjeu relevé par les enseignants.

Le bien-être social et émotionnel de nos élèves est un autre sujet d’inquiétude [...] les écoles ne sont pas seulement des vecteurs de connaissances, mais également des lieux où les enfants se fréquentent et s’épanouissent. Les établissements scolaires offrent un cadre sécurisant aux enfants issus d’environnements instables. Comment maintenir ce rôle à distance ?

Anne-Fleur Lurvink, enseignante du secondaire, Rotterdam, Pays-Bas

La fermeture soudaine des établissements scolaires n’a guère laissé de temps aux enseignants pour se préparer. Certains ne savaient pas comment utiliser les différents outils d’enseignement en ligne et à distance, et s’interrogeaient sur leurs incidences sur la pratique du métier et sur leur efficacité en matière d’apprentissage. Les enseignants n’avaient pas tous la même expérience en matière d’utilisation de la technologie pour les besoins de l’enseignement. Pour certains, la transition vers l’enseignement à distance a été particulièrement difficile.  

 

L’apparition soudaine du COVID-19 nous a pris de court. Cela étant, nous avons immédiatement activé plusieurs plateformes pour être prêts à dispenser un enseignement à distance. [...] Mais cela n’a pas été sans peine.

Barbara Riccardi, enseignante du primaire, Rome, Italie

L’adaptation n’a pas été facile. Ce long confinement nous a pris au dépourvu et nous n’avions aucune ressource. Nous ne savions pas éditer les vidéos. Mais nous avons surmonté les obstacles et sommes parvenus à notre fin.

Shaila Sharmin, collègue, Teach For Bangladesh

 

Des stratégies visant à garantir la continuité de l’apprentissage

Pour élaborer des stratégies visant à assurer la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage, les enseignants ont dû prendre en considération de nombreux facteurs, notamment leur propre accès à la technologie, les informations dont ils disposaient sur l’accès des élèves aux plateformes technologiques et leur utilisation de ces dernières, et leurs connaissances sur l’apprentissage de leurs élèves. Ils ont adapté leurs pratiques professionnelles en conséquence, sans cesser d’apporter un soutien émotionnel aux élèves.

Les enseignants ont en outre démontré leur engagement en utilisant de multiples ressources afin de garantir la continuité de l’apprentissage en dépit de la perturbation des horaires scolaires et de la fermeture des établissements.

J’exerce dans une communauté extrêmement pauvre, dotée de maigres ressources. Avec mes collègues, nous avons défini la meilleure manière de travailler avec les élèves en tenant compte de leur situation socio-économique.

Débora Garofalo, professeure de technologie dans l’enseignement public brésilien et responsable de la technologie au sein du Secrétariat de l’éducation de l’État de São Paulo

Il a donc fallu que j’adapte mes cours aux élèves dont le rythme est plus lent car ils manquent de discipline ou souffrent de dépression en raison de l’isolement. Je commence chaque cours par des propos réconfortants et m’enquiers de l’état d’esprit de mes élèves ; globalement, j’ai ralenti le rythme et rabaissé mes attentes... Je m’efforce de faire simple car les élèves ont un grand nombre de cours en ligne.

Marjorie Brown, Roedean School, Afrique du Sud, finaliste du Global Teacher Prize de la Fondation Varkey

Les enseignants ont collaboré avec leurs pairs pour mettre en place des systèmes de soutien tout en s’aventurant dans le domaine méconnu de l’enseignement en ligne et en développant un savoir-faire technique. L’aide apportée par les collègues se trouvant dans des situations similaires a joué un rôle important dans l’acquisition de compétences propres à l’enseignement en ligne. Les occasions de formation professionnelle s’inspirant ou s’appuyant sur les collaborations entre pairs semblent avoir été particulièrement efficaces. Certains enseignants signalent la nécessité constante – et l’importance – des collaborations et des partenariats mis en place. 

La force de notre communauté professionnelle s’est manifestée dès le début : les collègues s’entraidaient pour amorcer la transition, maîtriser les nouveaux outils éducatifs et trouver la manière de soutenir l’enseignement à distance [...] 

Wendee White, enseignante de cinquième année du primaire, Syracuse, NY, États-Unis

Lorsque nous avons appris la fermeture prochaine des écoles, nous avons réellement travaillé ensemble comme une équipe. Les enseignants se sont réunis au collège pour faire brièvement le point et ont adapté le programme scolaire pour le dispenser en ligne en à peine un jour [...]. Si nous arrivons à gérer la situation, c’est grâce à cette collaboration. Le perfectionnement des enseignants s’est accéléré et l’apprentissage par les pairs y a contribué de manière significative [...] 

Anne-Fleur Lurvink, enseignante du secondaire, Rotterdam, Pays-Bas

L’importance des partenariats et de la communication avec les parents pour garantir la continuité de l’apprentissage des enfants est un autre facteur clé mis en lumière par les enseignants. Percevant et comprenant les problèmes auxquels les parents étaient confrontés pendant la pandémie, les enseignants ont élaboré des stratégies inclusives à leur égard, encourageant un apprentissage axé sur la collaboration entre les parents et leurs enfants dans la mesure du possible.

J’oriente les parents et les familles en leur proposant des astuces et des suggestions pour les aider à organiser les journées d’étude à la maison (avec des exemples pratiques à l’appui) et pour élargir l’éventail des activités... J’explique également comment aider les élèves à comprendre s’ils ont atteint tous les objectifs d’apprentissage.

Débora Garofalo,  professeure de technologie dans l’enseignement public brésilien et responsable de la technologie au sein du Secrétariat de l’éducation de l’État de São Paulo

La collaboration étroite entre les enseignants, les parents et les enfants a contribué de manière déterminante au succès de l’apprentissage en ligne. 

Wendee White, enseignante de cinquième année du primaire, Syracuse, NY, États-Unis

L’expérience de certains enseignants révèle également la nécessité de développer une approche prudente de l’apprentissage en ligne. Dans les contextes manquant de ressources et dans les établissements scolaires dont les élèves sont majoritairement issus des pans socioéconomiquement défavorisés de la population, les enseignants soulignent que la possibilité de recourir à l’apprentissage en ligne risque d’exacerber les inégalités en matière d’apprentissage. Un certain niveau de planification est donc nécessaire pour atténuer les inégalités croissantes, comme le recours aux médias audiovisuels ou à de simples documents imprimés.

 

Quelques enseignements pour planifier les prochaines étapes

L’expérience des enseignants varie en fonction du pays, du type d’établissement scolaire, des matières enseignées, de l’accès aux technologies et aux infrastructures et du contexte socio-économique des enseignants et des élèves. Néanmoins, quelques enseignements peuvent être tirés des témoignages recueillis.  

Premièrement, l’accès aux infrastructures de l’enseignement en ligne est crucial pour assurer la continuité de l’apprentissage. Les enseignants ayant une expérience préalable de la technologie en ligne étaient davantage disposés à l’utiliser. Cependant, la transition vers de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage n’a pas été aisée. Les enseignants ont dû relever divers obstacles, notamment explorer les différentes technologies et leurs fonctions, veiller à ce qu’elles soient adaptées aux matières concernées, gérer leurs propres problèmes émotionnels et sociaux, et répondre aux besoins socioaffectifs de leurs élèves et en matière d’apprentissage.

Deuxièmement, les enseignants ont acquis une bonne compréhension des besoins d’apprentissage des élèves pendant la pandémie, qui doit éclairer les prochaines étapes de la stratégie du secteur de l’éducation. Les enseignants ont accordé une attention prioritaire aux besoins de leurs élèves et se sont attaqués aux obstacles contextuels les empêchant d’accéder à l’éducation en ligne ou à d’autres possibilités d’apprentissage. À l’heure où les pays élaborent des stratégies visant à évaluer l’apprentissage des élèves pendant cette période et à s’en inspirer, il est essentiel de prendre en considération cette sensibilisation et ces acquis. À titre d’exemple, l’un des témoignages recueillis fait état du dialogue noué entre un établissement scolaire et ses enseignants, qui a contribué à renforcer la confiance de ces derniers et à assurer la continuité de l’apprentissage des élèves.      

Troisièmement, plusieurs stratégies et pratiques mises en place par les enseignants pour faire face aux conséquences de la fermeture des établissements scolaires, dont leur utilisation des différentes plateformes technologiques, peuvent être mises à profit et exploitées pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs. L’établissement de réseaux de soutien par les pairs et la constitution de canaux de communication avec les parents afin de garantir leur participation à l’apprentissage des élèves constituent deux pratiques fondamentales qui méritent d’être consolidées.   

À l’heure où les pays abordent la deuxième phase de la stratégie du secteur de l’éducation face à la pandémie, il est essentiel d’être à l’écoute des enseignants et de veiller à apporter une réponse adéquate à leurs préoccupations – tout en renforçant l’enseignement et l’apprentissage.

Lecture complémentaire : Soutenir les enseignants dans les efforts de retour à l’école : guide d'utilisation à l’intention des chefs d’établissement