<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:39:15 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Aller au contenu principal

De près ou de loin en tant qu’équipe : travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats

/

L’esprit TEAM (Together Everyone Achieves More, Travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats) est au cœur de ma philosophie de l’enseignement et de l’apprentissage. Au cours de mes 18 ans de carrière, j’ai remarqué que l’esprit TEAM a suscité chez les apprenants un sentiment d’appartenance à leur communauté d’apprentissage, fondamental pour leur épanouissement social, affectif et cognitif.

Pendant la crise du COVID-19, le maintien de l’esprit TEAM a contribué de manière essentielle à la continuité de l’enseignement.

L’esprit TEAM à distance

Connexion de la communauté professionnelle

Dès le début de la crise du COVID-19, le personnel des établissements scolaires s’est rapidement mobilisé. Tout le monde y a mis du sien pour soutenir la transition vers l’apprentissage à distance. Dans un premier temps, des livres Google ont été mis à la disposition de tous les enfants qui les ont emportés chez eux pendant la durée de la crise ; par ailleurs, des séances de perfectionnement du personnel ont permis aux enseignants de se familiariser avec l’enseignement en ligne à l’aide de Google Classroom. Avec le confinement, les séances en ligne ont remplacé les séances initiales en face à face. La force de notre communauté professionnelle s’est manifestée dès le début : les collègues s’entraidaient pour amorcer la transition, maîtriser les nouveaux outils éducatifs et trouver la manière de soutenir l’enseignement à distance. Parmi les applications de Google utilisées par les enseignants figurent Google Classroom, Google Meet et JamBoard. Dans Google Classroom, les formulaires Google servent de supports aux questionnaires ; les vidéos et les activités interactives en ligne relatives à l’enseignement comme EdPuzzleLegends of LearningABCYa et YouTube ont aidé les apprenants à se familiariser avec les contenus.

Les réunions hebdomadaires du personnel via Google Meet ont été très utiles pour promouvoir le bien-être du personnel et des enseignants, qui ont pu partager leurs inquiétudes et leurs réussites, obtenir les mises à jour de Google Education, et se préparer pour la semaine suivante. Ces réunions m’ont fait comprendre l’importance que revêt le maintien de relations étroites au sein de la communauté professionnelle afin de garantir la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage.

La formation professionnelle était disponible dans les établissements et au niveau des districts. Le directeur de la technologie et des médias de notre établissement et le spécialiste de l’intégration des technologies à l’échelle du district ont fourni un soutien pédagogique individuel et en petits groupes portant sur différentes technologies via Zoom et Google Meet. J’en ai bénéficié directement, apprenant à utiliser Flipgrid, Screencastify et Google Slides pour intégrer les animations en volume dans ma programmation.

L’un des points forts de cet appui à la formation professionnelle est l’ouverture à l’égard des intérêts personnels. Le spécialiste de la technologie au niveau du district a immédiatement adhéré à mon projet de forum destiné à la communauté d’apprentissage professionnel du district et y a donné suite en créant un forum pour les enseignants de l’école élémentaire. Cet espace favorise l’entraide, les débats spécialisés et le partage d’expériences pratiques.

 

Construire la communauté en établissant des liens avec les parents

J’ai eu recours à la technologie pour établir des liens TEAM avec les parents. Cette démarche a surtout consisté à aider les parents à se familiariser avec le nouvel environnement d’apprentissage et à s’y intéresser. Les parents peuvent me contacter pour me transmettre leurs retours, me poser des questions et résoudre leurs dilemmes en « visitant » Google Classroom à l’aide de courriers électroniques réguliers et de séances tenues en temps voulu dans Google Meet. Les parents sont devenus « membres des classes » dans Google Classroom et ClassDojo, où ils peuvent suivre l’activité de leurs enfants et consulter le dossier de leur travail. « La collaboration étroite entre les enseignants, les parents et les enfants a contribué de manière déterminante au succès de l’apprentissage en ligne. 

 

Rien de mieux que la routine : maintenir le contact avec les élèves

La mise en place d’un cadre TEAM avec les enfants a contribué de manière essentielle à garantir la continuité de leur apprentissage. La routine a joué un rôle important. Les enfants accèdent à leur programme quotidien et aux activités des leçons dans Google Classroom. Chaque matin, nous commençons par une réunion, qui reprend de nombreux éléments de nos sessions initiales habituelles de 30 minutes en salle de classe.  Par ailleurs, ClassDojo s’est avéré être une ressource précieuse pour maintenir l’accent sur le travail en commun. Je peux vérifier les présences, partager des vidéos à l’appui des thèmes en rapport avec l’apprentissage social et affectif, fournir des incitations positives et créer les dossiers des élèves. Toutes ces activités reflètent celles auxquelles les enfants étaient habitués en salle de classe, ce qui les a aidés à maintenir le sentiment d’appartenance à leur classe.

À l’échelle de l’établissement, nous avons mis au point un programme d’informations quotidiennes, écrites et présentées par le professeur d’éducation physique. Ce programme a maintenu le rituel du début de journée dans l’établissement, comme la communication des anniversaires du jour, la délivrance de certificats, et les prières et le serment d’allégeance au drapeau dirigés par les élèves de sixième année.  Le programme d’informations quotidiennes présente les photos envoyées par les enfants, témoignant des activités auxquelles ils ont participé et du travail qu’ils ont effectué. Ces moments de partage sont précieux et renforcent notre cohésion en tant que communauté.

 

Une autre manière d’enseigner

Il est indéniable que la crise a stimulé ma créativité, mon sens de l’innovation et mes approches modulables. Elle a mis en lumière l’importance de la continuité de la formation professionnelle. La mise en pratique de l’apprentissage à distance des enfants ne s’est pas faite à la légère – garantir l’inclusion des aspects sociaux et affectifs ; s’assurer que les enfants sont connectés en tant qu’apprenants ; et tenter d’introduire de nouveaux concepts et outils qui ne facilitent pas toujours les pratiques essentielles à l’apprentissage des enfants, demandent de la résilience, des réflexions constantes et une disposition à toujours « faire une nouvelle tentative » !

Wendee White

Enseignante de cinquième année du primaire, Syracuse, NY, États-Unis

************************

Cet article s’inscrit dans la campagne #RecitsdEnseignants de l’Équipe spéciale sur les enseignants, conçue pour mettre en avant les expériences des enseignants qui travaillent chaque jour pour que leurs élèves puissent continuer à bénéficier d’une éducation de qualité en dépit de la pandémie de COVID-19. Pour participer, consultez notre page Web dédiée.