<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:08:10 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Editorial

Éditorial

cou_03_20_editorial_website.jpg

Cette peinture de l’artiste japonais Yukio Imamura intitulée Cambria 202173 fait partie de la collection d’œuvres d’art de l’UNESCO depuis 2001.

Moins inégalitaire ? Plus respectueux de la planète ? Dominé par les nouvelles technologies ? Le monde qui sortira de la crise sanitaire portera les stigmates de cette expérience collective inédite qu’a été le confinement quasi généralisé imposé pour endiguer la pandémie de Covid-19. Mais sera-t-il vraiment différent ? Et de quelle manière ? Beaucoup a été dit déjà. Les spécialistes se relaient dans les médias depuis des mois pour alimenter la réflexion. Ils ont en commun, dans leur grande majorité, d’être des hommes. 

Qu’elles soient infirmières, aides-soignantes ou enseignantes, les femmes se sont trouvées en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Frappées de plein fouet par la crise sociale, confrontées à des violences domestiques amplifiées par le confinement, elles ont pourtant été peu entendues. Le Courrier de l’UNESCO leur donne la parole. Politologues, journalistes, sociologues, chercheuses, écrivaines ou enseignantes dessinent les contours de l’après-pandémie, qu’il s’agisse de l’avenir des musées, des mutations de l’école, des dérives de l’information ou encore des enjeux de la recherche. Autant de sujets qui résonnent au cœur du mandat de l’UNESCO et pour lesquels l’Organisation s’est mobilisée pendant la crise, en fournissant des données sur la situation des écoles, en défendant une science ouverte, en diffusant des contenus contre la désinformation ou encore en soutenant les systèmes éducatifs et les industries culturelles. 

Ce numéro trace un portrait en creux de notre époque, souligne les lignes de fracture que la crise sanitaire a mises à nu et montre l’ampleur des défis à relever. Il souligne aussi le potentiel de coopération scientifique, culturelle, éducative que cet événement inédit a révélé. Si les réflexions, le désir de changement et les mouvements d’entraide qui se sont manifestés ne restent pas sans lendemain, le monde pourrait réellement devenir plus solidaire, plus durable et plus égalitaire. 

                                                                                                         Agnès Bardon